Francis ponge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (589 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Francis Ponge : Oeuvres complètes.
Par Noël Blandin / La République des Lettres, mercredi 01 septembre 1999.
Plus de dix ans après sa mort, en août 1988, Francis Ponge, un des poètes majeurs dusiècle qui a longtemps écrit dans le désert, devient un "classique" avec la publication de ses Oeuvres complètes dans la célèbre collection de la Pléïade. D'autre part, les Cahiers de l'Herne avec Fayardrééditent l'album intitulé Francis Ponge consacré en 1981 au "poète des objets", qui a voué toute sa vie à la littérature. "On n'a qu'une idée, on naît avec, toute une vie durant, on développe sonidée fixe, on la fait respirer", disait cet homme taciturne et têtu qui s'est longtemps heurté à des difficultés matérielles pour vivre.
La Pléïade (Gallimard) publie le premier tome de ses Oeuvrescomplètes, le second devant paraître en 2000 ou 2001. Les textes les plus connus de Francis Ponge y sont réunis: Le Parti pris des choses (1942), salué par Jean-Paul Sartre, Proèmes (1948), L'Araignée(1952, donnée ici dans sa typographie originale) et les trois volumes du Grand Recueil (1961). L'édition adopte la chronologie des publications.
Né à Montpellier en 1899 dans une famille protestante,Francis Ponge étudie le droit et la philosophie avec le Littré comme outil de travail, La Fontaine ou Mallarmé comme maîtres. Il va écrire, mais qui le lit ? "Ainsi ai-je longtemps écrit dans le désert,sans recevoir aucune réponse", dit-il. "Dans la reconnaissance, lente et tardive, de la place unique qu'occupe l'oeuvre poétique de Francis Ponge, l'étranger (Allemagne, Belgique, Etats-Unis, Italie,Suisse) a globalement devancé la France", écrit Bernard Beugnot, directeur d'édition de l'ouvrage de la Pléïade. "Ponge n'appartient à aucune école", ajoute-t-il, en soulignant "la hautaineindépendance" du poète dont l'oeuvre est pétrie d'"humanisme affirmé, d'épicurisme affiché et du refus de spiritualisme". Son style est (apparemment) simple, ses phrases infiniment ciselées. Ce qui...
tracking img