Francois 1er

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1247 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
François 1er
François Ier (1494 - 1547), est sacré roi de France en 1515 dans la cathédrale de Reims, et règne jusqu'à sa mort.François
Ier est considéré comme le monarque emblématique de la période de la Renaissance française. Son règne permit un développement important des arts en France.
Quand le jeune François accède au trône, il a l'image d'un roi humaniste. Le contact entre les culturesitalienne et française pendant la longue période des campagnes d'Italie, introduisent de nouvelles idées en France au moment où François reçoit son éducation. Nombre de ses précepteurs inculquèrent au jeune monarque un enseignement très inspiré de la pensée italienne. La mère de François, aussi, s'intéressait de près à l'art de la Renaissance et transmit cette passion à son fils. On ne peut pasaffirmer que François reçut une éducation humaniste ; en revanche, il reçoit une éducation qui le sensibilise, plus que tout autre de ses prédécesseurs, à ce mouvement intellectuel.
Il commande de nombreux travaux à des artistes. Il fait venir en France les plus grands artistes du moment. Plusieurs travaillent pour lui, dont les plus grands comme Andrea del Sarto et Léonard de Vinci qu’il a faitvenir en France pour montrer qu’il était le plus grand roi. François Ier manifesta une véritable affection pour le vieil homme qu'il appelait « mon père » et qu'il installa au Clos Lucé, à portée du château royal d'Amboise. Il lui confia diverses missions comme l'organisation des fêtes de la Cour à Amboise, la création de costumes ainsi que l'étude de divers projets. Vinci resta en France jusqu'àsa mort, dans les bras du roi selon la légende.
On peut citer aussi l'orfèvre Cellini, et les peintres Rosso et Primaticcio, chargés de nombreux travaux dans les différents châteaux de la couronne. François emploie de nombreux agents chargés de rapatrier en France les œuvres de maîtres italiens comme Michel-Ange, Titien et Raphaël. C'est pendant le règne de François Ier que la collection d'œuvresd'art des rois de France, aujourd'hui exposée au Louvre, commence réellement.
François Ier est également connu comme homme de lettres. Il s'attache à agrandir la bibliothèque royale, dont il nomme intendant l'humaniste Guillaume Budé avec mission d'en accroître la collection. Pour faciliter la diffusion du savoir, il ouvre l'accès à sa bibliothèque.
Il relève en France les lettres et lesbeaux-arts, protège les savants, méritant par là le titre de Père des Lettres. Il fonde le Collège de France et l'Imprimerie royale.
François Ier est un bâtisseur acharné et dépense sans compter dans la construction de nouveaux bâtiments. Il poursuit la construction du château d'Amboise, restaure le château de Blois et entame la construction du château de Chambord, fortement influencé par la renaissanceitalienne et la participation de Léonard de Vinci à l'élaboration des plans. Il reconstruit le Louvre, finance la construction d'un nouvel Hôtel de Ville pour Paris et fait agrandir le château de Fontainebleau, qui devient rapidement son lieu de résidence favori.
En 1539, François signe l'ordonnance de Villers-Cotterêts royale qui fait du français la langue officielle exclusive del'administration et du droit en lieu et place du latin. Le même document impose aux prêtres d'enregistrer les naissances et de tenir à jour un registre des baptêmes. C'est le début officiel de l'état civil en France et les premiers enregistrements avec filiation au monde. 
Fontainebleau :
Le château royal de Fontainebleau est un château de styles principalement Renaissance et classique, jouxtant lecentre-ville de Fontainebleau (Seine-et-Marne), à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Paris, en France. Les premières traces d'un château à Fontainebleau remontent au XIIe siècle. Les derniers travaux furent effectués au XIXe siècle.
Haut lieu de l'Histoire de France, le château de Fontainebleau a été l'une des demeures des souverains français depuis François Ier (qui en fit sa demeure favorite)...
tracking img