Francois mauiac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (348 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
François Mauriac
François Mauriac, né le 11 octobre 1885 à Bordeaux et mort le 1er septembre1970 à Paris, est un écrivain français.
Il est lauréat du Grand Prix du roman de l'Académie française en1926, membre de l'Académie française à partir de 1933, lauréat du prix Nobel de littérature en 1952. Il est décoré de la Grand-croix de la Légion d'honneur en 1958.
Issu d’une famille bourgeoise,catholique et conservatrice, François Mauriac devait rester sa vie durant profondément attaché à ses racines bordelaises, ainsi qu’il apparaîtra dans la plupart de ses romans.
Il publie un recueil depoèmes, Les Mains jointes, en 1909. Mais c’est avec Le Baiser au lépreux, en 1922, et Thérèse Desqueyroux, en 1927, que François Mauriac acquiert une certaine notoriété.
D’une manière générale,l’œuvre romanesque de Mauriac présente des personnages tourmentés, hantés par le péché: c’est le cas, par exemple, du personnage de Thérèse (dans Thérèse Desqueyroux) qui d'un coté incarne le crime (elletente d’empoisonner son mari) et de l'autre incarne l’innocence.

Albert Camus
Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi dans l'ex-département de Constantineen Algérie, et mort le 4 janvier 1960 àVilleblevin dans l'Yonne, est un écrivain, dramaturge, essayiste et philosophe français. Il fut aussi un journaliste militant engagé dans la Résistance et dans les combats moraux de l'après-guerre.Il est le second enfant de Lucien Camus, ouvrier agricole et de Catherine Sintes, une jeune servante d'origine espagnole qui ne sait pas écrire et qui s'exprime difficilement.

L'œuvre de Camuscomprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des poèmes et des essais.
Elles sont marquées par sa réflexion philosophique et politique.

En 1942, Jean Paulhan accepte de publier cequi sera le premier succès de Camus, L'Etranger, histoire d’un homme qui « refuse de mentir, homme pauvre et nu, amoureux de soleil qui ne laisse pas d’ombre ». Son œuvre est associée au mouvement...
tracking img