Francois mauriac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (651 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 octobre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
I- Par quels moyens Les romanciers parviennent-ils, dans ces extraits, à montrer la réflexion intérieure des personnages ?

II- Pourriez-vus caractériser le personnage principal de chaqueextrait en précisant son originalité ?

III- Sujet de disserte : (facultatif)
Attendez-vous du personnage principal d’un roman qu’il soit un héros ? Vous réfléchirez à cette question en vous aidantdu corpus et des lectures personnels que vous avez pus faire.

IV- Sujet d’invention : (facultatif)
Afin d’incité les élève a la lecture, vous êtes charger d’écrire pour le journal du lycéeun article dans lequel vous mettrez en valeur tout l’intérêt que l’on pet tirer de la fréquentation d’un personnage romanesque.

I-
Les romanciers rapporte les pensée du personnage au discoursindirect libre ou au discours direct, ce qui permet d’avoir un accès direct au questionnement interne du personnage, à ses craintes, ces désirs, ces observations et les conclusion qu’il en tire.
Parexemple, dans le texte A, ligne 8 : « Ah ! m’y voilà donc enfin au feu ! se dit-il. J’ai vu le feu ! ».

Dans les textes B et C la narration est interne ce qui signifie que c’est le personnage luimême qui raconte l’histoire ce qui nous donne également un accès direct au sentiment et a la pensé du personnage.
Par exemple, dans le texte B, ligne 1 : « On est » ou encore ligne 3 : « on le voit »,pronom qui indique que le narrateur s’inclus dans le groupe de personne qui assiste a la scène.
Dans le texte C, ligne 2 : « notre » ou encore ligne 5 : « j’ai » ou encore ligne 15 : « serais-je »,autant de pronom qui montre que le narrateur et le personnage principale ne font qu’un.

Dans Tout les textes du corpus, les romanciers nous font vivre l’histoire de leur personnage a travers leurssens, c’est adire que l’on ne voit que ce qu’il voir et que notre attention sera retenu parce qui a retenu l’attention du personnage ce qui permet d’autant plus de comprendre ses centres d’intérêt et...
tracking img