Francois rabelais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (430 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Francois Rabelais:
Nait en 1483 ou en 1494 à la Devinière et passe son enfance avec des hommes de loi que fréquente son père. Puis il devient moine et il consacre la via monastique.
Apres ilabandonne les études de droit pour étudier la médecine e il devient le médecin personnel du conseiller de François I et du gouverneur du Piémont.
Il voyage en Italie et il rencontre le pape qui autorise àses deus enfants de porter son nom et accepte qu’il exerce la médecine.
Il publie Pantagruel et il a été condamne à cause de son originalité religieuse, puis il suit l’œuvre avec Gargantua. Quelquean plus tard il publie autres livres que condamnent la Sorbonne.
Sa phrase célèbre est « fait ce que voudra »
Il est un brillant humaniste parce qu’il connaît la littérature grecque e latin et lesfêtes et les légendes des traditions populaires
Il parle dans ses œuvres de l’éducation.
En outre il crée des néologismes et il invente du nouveau lexique pour le corps humain.
Dans ses œuvres ontrouve des personnages comiques, un style burlesque et des noms caricaturaux.

Pantagruel :
L’œuvre raconte la naissance du géant Pantagruel, fils de Gargantua et son éducation mais surtout sonrencontre avec Panurge homme qui initie Pantagruel à une vie aventureuse.
Puis il apprend que son père est mort et que son pays a été envahi et décide donc d’affronter la population ennemievictorieusement.

Gargantua :
C’est un œuvre divise en 58 chapitres.
Elle raconte les exploits de Gargantua, jeune géant qui avant, reçoit une éducation traditionnelle, et puis après être confie à Pornocrates,un humaniste, est instruit en associant les exercices intellectuels aux ces corporels.
Puis il combattra avec un roi belliqueux et il gagnera.
Dans cette œuvre ridiculise l’éducation médiévale quese fonde seulement sur les exercices de la mémoire et ainsi met en valeur les méthodes nouvelles des humanistes qui forment la pensée et le corps de l’élève.
En plus Rabelais se moque des...
tracking img