Frank lloyd wright

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1962 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FRANK LLOYD WRIGHT

Présentation |
Naissance | 8 juin 1867
Richland Center, Wisconsin |
Décès | 9 avril 1959
Phoenix, Arizona |
Mouvement(s) | Architecture moderne |
Œuvre |
Réalisations | Fallingwater
immeuble de la Johnson Wax
Solomon R. Guggenheim Museum |
Projets | Florida Southern College
Broadacre Cit |

Vie et Formation

-Né à Richland Center (Wisconsin). 
-Aprèsdes études d'architecture pendant lesquelles il travaille en parallèle chez un architecte, en 1889, il s'installe à Chicago dans l'Illinois1. Il y travaille pour le compte des cabinets d'architecture de L. Silsbee puis d'Adler et Sullivan (1856-1924). Ces derniers représentent l'école de Chicago, et Wright y travailla pendant six ans sur des projets de maisons individuelles. C'est là qu'il acquiertl'essentiel de sa formation et une partie de son inspiration dans ce domaine. Il devient ami avec Sullivan qui lui enseigne tout ce qu'il sait. 

Concepts d’architecture

Wright perçoit les pièces d'un bâtiment comme des organes autonomes qui constituent un corps cohérent. Il pousse l'analogie avec le monde vivant jusqu'à prétendre que la construction doit représenter la croissance d'un êtrevivant. Cela explique la haine que Wright nourrissait vis-à-vis des grandes villes, notamment Chicago. Cette haine le poussa à ne construire que de très rares (mais notables) bâtiments dans des grandes agglomérations.
Les Prairie House
À partir de 1897 son style se révèle, avec les « maisons de la prairie » (Prairie Houses) dont sa maison d’Oak Park est un précurseur ; ce sont des pavillons d’unseul tenant ou en plusieurs parties reliées entre elles, dont Wright soigne particulièrement l’intégration au paysage par le biais de l’horizontalité. Il essaie également de tenir compte des contraintes que le climat continental de la région impose, multipliant les différences de hauteur des plafonds de manière à éclairer et ventiler les pièces. Ces innovations passent par l’utilisation d’unecombinaison de matériaux traditionnels (la pierre pour les façades et les sols) et novateurs pour l’époque : béton, acier qui servent de support à des claire-voies, des toits débordants, des terrasses en encorbellement ou de grandes baies. Wright se positionne alors en rupture avec l’architecture classique européenne. Il s’intéresse à définir un style qu’il qualifie d’organique, inspiré pour une partde son maître Sullivan, et qu’il estime pouvoir devenir un fondement neuf de la culture américaine. Dans cet idéal qui ne recherche pas spécialement à imiter la nature, la forme des parties de la maison doit découler de leurs fonctions, tandis que forme et fonction ne doivent faire qu’un

Il a recu aussi plusieurs prix et distinction. Wright a conçu toutes sortes de projets, et tous lescritères d'origine introduit et avancé pour son époque. Il a également écrit d'autres livres et de nombreux articles, dont certains sont devenus des classiques de l'architecture de notre temps.

-------------------------------------------------
Éclectisme de sa production
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
Mais en 1917, un voyageau Japon marque un tournant décisif dans sa carrière. Son intérêt pour l'architecture japonaise est renouvelé par ce qu'il y a vu. En 1934, il commence une série de maisons dites « usoniennes » (« Usonian Homes »). Ce sont de petites maisons, comme la Willey house. Wright fut le précurseur d'une architecture nouvelle par des réalisations à l'architecture unique comme la Maison de lacascade (Fallingwater house) ou le musée Guggenheim à New York. Jusqu'en 1937, il construit des maisons, tout en adoptant de nouvelles techniques au fur et à mesure.
-------------------------------------------------
Wright a aussi écrit des ouvrages à propos de l'architecture. Son œuvre a profondément marqué le développement de l'architecture contemporaine, aux États-Unis et en Europe. Il influença par la...
tracking img