Frank zappa

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  • Publié le : 14 novembre 2011
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Né à Baltimore (Maryland) dans une famille d'origine gréco-italienne et libanaise par son père, Francis Vincent Zappa, et franco-italienne par sa mère, Rose Marie Colimore, il était l'aîné de quatre enfants, ayant deux frères et une sœur. Zappa grandit en Californie, dans un mélange d'influences mêlant compositeurs d'avant-garde, comme Edgar Varèse et Igor Stravinski, et groupes locaux de rhythmand blues.

Après une courte carrière d'auteur de chansons professionnel (l'élégiaque Memories of El Monte est enregistré par les Penguins), Zappa rejoint un groupe local de R&B en tant que guitariste. Peu de temps après, il rebaptise le groupe The Mothers, diminutif de Motherfuckers, ce qui ne plaît guère à la compagnie de disques. Le groupe est donc rebaptisé The Mothers of Invention.

LesMothers sont alors accompagnés par le producteur Tom Wilson, et sortent le double album Freak Out! (1966), un mélange de R&B et de collages sonores expérimentaux. Les proches et éclectiques Absolutely Free et Lumpy Gravy sortent l'année suivante. Zappa enregistre également We're Only In It For The Money, une satire grinçante du flower power mais aussi du mode de vie traditionnel américain ; lacouverture parodie celle de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles, remplaçant les fleurs par des légumes.

Après plusieurs albums avec The Mothers, dont Cruising With Ruben & The Jets, au parfum de musique doo-wop, ou encore l'album-concept Uncle Meat, Zappa sort Hot Rats un album solo instrumental à l'écriture ciselée où apparaît son jeu de guitare influencé par le jazz et aussi unalbum de sessions en public enregistré au Fillmore East avec la participation de John Lennon et Yoko Ono (la collaboration ne paraît pas sur le disque mais sur la partie live du double album de John Lennon "Some Time in New York City"). Il continue à produire en quantité au début des années 1970, mais vit un terrible mois de décembre 1971 :

Le 4 décembre, pendant qu’il se produit avec son groupe auCasino de Montreux au bord du Lac Léman, en Suisse, le feu prend dans le plafond de la salle, allumé par une fusée de détresse tirée par l'un des spectateurs. Le Casino ainsi que le matériel des Mothers sont intégralement détruits, mais Zappa réussit à faire sortir tout le public sans incidents graves et dans le calme3. Cet évènement sera immortalisé dans la chanson Smoke on the Water du groupeDeep Purple, qui enregistrait au même moment l'album Machine Head dans le studio mobile des Stones. On peut entendre cet évènement sur le bootleg "Fire!" édité officiellement dans le coffret "Beat the Boots II".

Le 10 décembre, Zappa est projeté dans la fosse d’orchestre par un spectateur, Trevor Howell, lors d’un concert donné au Rainbow Theatre de Londres. Celui-ci justifia l'agression de deuxmanières : soit il jugea la qualité de la prestation trop médiocre, soit il considéra que le compositeur-guitariste avait regardé sa petite amie avec trop d’insistance. Frank Zappa souffre de plusieurs fractures sérieuses, d’un traumatisme crânien, de blessures au dos, au cou, ainsi que d’un écrasement du larynx. Pendant plus d'un an, Zappa reste en chaise roulante, dans l'incapacité de jouer enconcert et gardera des séquelles de l'événement:

« J’ai fini par me remettre, mais ma jambe est restée un poil plus courte que l’autre, d’où ces années de douleurs chroniques dans le dos. Durant ma saison en fauteuil roulant, j’ai refusé interviews et photos, je voulais juste faire de la musique, et j’ai quand même pu réaliser trois albums : Waka/Jawaka, Just Another Band From L.A. et The GrandWazoo»4.

En 1972 sortent deux albums ambitieux : Waka/Jawaka et l'un de ses albums les plus aboutis, The Grand Wazoo. Devant leur échec commercial, il décide de devenir plus facilement accessible sans compromettre ses standards de qualité. Les résultats sont Over-Nite Sensation, Apostrophe, Roxy & Elsewhere et (bouquet final) One Size Fits All, avec une nouvelle version des Mothers, un de...
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