Frankenstein pédagogue
Notes de lecture
Le mythe de Frankenstein peut amener au plus près de la chose éducative.
Qui est Frankenstein et qu’a-t-il fait en terme d’éducation ou plutôt de non-éducation ?
Le Dr Frankenstein a fabriqué une créature géante et lui a donné vie. Mais cette créature vivante lui fait immédiatement horreur. Cette créature était remplie de l’envie d’aimer et d’être aimée. Mais elle a été abandonnée par son créateur et elle a commencé à errer complètement seule. Elle se civilise en observant, elle construit son intelligence dans son interaction avec le monde. Elle apprend à parler, à lire en écoutant des leçons qui s’adressaient à une autre. Mais personne ne fait son éducation. Puis elle découvre qui elle est et qui est celui qui l’a abandonnée. Elle se heurte alors à l’incompréhension des hommes qui la rejette, par effroi, et c’est alors qu’elle bascule dans la violence.
Le Dr Frankenstein a confondu fabrication et éducation.
Education comme fabrication
Meirieu rapporte des mythes et en extrait ce qui habite la situation éducative : ➢ Bernard Shaw avec le Dr Higgins qui a fait son œuvre ➢ Le Pygmalion d’Ovide nous fait entrer dans le mythe de l’éducation comme fabrication. C’est l’histoire d’un sculpteur solitaire qui va se consacrer à la réalisation d’une statue de femme en ivoire. Sa statue achevée, il l’habille, la pare de bijoux, se couche près d’elle. La déesse de l’Amour, Vénus, va la transformer en femme. Pygmalion a fait une femme, elle est son œuvre et il veut lui donner vie. ➢ Rousseau va lui aussi créer une scène lyrique proche du Pygmalion d’Ovide. Il s’agit d’un sculpteur qui va éprouver une succession de sentiments à l’égard de son œuvre : découragement, désir d’aller plus loin, passion, délire, désir de donner vie à cette statue de marbre jusqu’à l’extase lorsque la statue prend vie. (On connaît dans les rapports psychologiques ce qui est appelé l’effet Pygmalion ou effet d’attente /si