Frankenstein

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1550 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Frederika de Jaegere le 11 octobre 2010

Dissertation sur « Frankenstein », de Mary Shelley

Présenter et analyser les différents aspects qui permettent au lecteur d’éprouver de la compassion envers la créature ou de s’y identifier.

Chaque être humain a sa manière de réagir émotionnellement face à une situation donnée. Cependant, nous nous retrouvons tous confronté, d’une manière oud’une autre, aux mêmes peurs, ou sentiments humains. L’abandon, le rejet, la solitude sont des émotions qui nous traversent tous au moins une fois dans notre vie et la plupart des gens compatiraient si cela devait arriver à des proches qu’ils aiment ou apprécient.
La créature du Docteur Frankensein est monstrueusement moche et elle ne ressemble à rien d’existant. Son physique est immense,effrayant et la créature se délie de toute norme acceptée dans notre société. Malgrè tout, pendant la lecture de ce livre, bon nombres d’événements lui arrivent et interloquent forcément le lecteur. Dans quelle mesure le lecteur peut-il éprouver de la compassion envers la créature et quels sont les aspects qui lui permettent de s’y identifier ?

Dès ses premières secondes de vie, la créature seretrouve confrontée à une des grande crainte de l’espece humaine, l’abandon. Le premier terme qui vient à l’esprit du docteur Frankenstein pour décrire son œuvre est « catastrophe ». Ensuite, il l’a décrit comme un être plus repoussant que la pire des images que l'on puisse imaginer, avant de s’enfuir, de l’abandonner et de la renier. A ce moment de l’histoire, la créature ne connaît rien de la vie etdu monde qui l’entoure, ses premiers pas sont obéissants et dociles, mais personne n’est la pour la guider, elle se retrouve seule et confrontée à la réalité. De plus, celle-ci est à priori étrangère au genre humain, puisque d’emblé, son créateur lui refuse toute humanité. Elle n’est pas née d’une femme à laquelle le savant aurait voulu se substituer, mais elle est une recomposition de cadavres,qui ne porte même pas de nom et n’a donc aucune identité reconnue. Le nom est d’aillleurs quelque chose de très important dans notre société, il est la reconnaissance culturelle d’un homme et l’héritage familiale. Frankenstein ne serait donc qu’un père dénaturé refusant de reconnaître son fils artificiel ?
La créature abandonnée et effrayée se retrouve en fuite et rapidement elle est confrontée àsa propre image, son reflet dans l’eau. C’est une nouvelle épreuve difficile pour celle-ci que de se voir si repoussante et ignoble, elle décide alors de se cacher consciante de l’horreur qu’elle renvoie à la race humaine. Son créateur, l’ayant abandonnée, la créature se retrouve livrée à elle-même, elle est forcée d’apprendre toute seule les mœurs des être humains et les choses de la vie. Etantdotée d’une grande sensibilité, qualité exclusivement humaine, la créature se condamne à une vie solitaire, en marge de la société, et sombre doucement dans la mélancolie et le découragement. Malgrè son sort, la créature va s’appliquer à comprendre l’espèce humaine et se comporter comme elle. Avec le peu de moyen qu’elle possède, elle va s’inspirer de l’être humain pour se créer une identité etchercher à être acceptée. Malgrè des premiers rapports difficiles avec la race humaine, la créature va tout de meme éprouver de la compassion pour une famille et tenter de l’aider de son mieux, mais tout en restant cachée, car son physique lui empêche de se montrer. Quoi qu'il en soit, la créature va chercher à appartenir à l’espèce humaine, elle va essayer de lui plaire et va faire continuellement deson mieux, avec les moyens qui sont les siens, alors que l’humain ne lui accordera aucune chance. Pour etre acceptée, la créature va s’adonner à la lecture et apprendre le language des hommes et son histoire. De part ces lectures et grâce à l’intêret qu’elle portera à une famille, elle va découvrir la beauté, l’amour, mais malheureusement pour elle, rien de cela ne lui est dédié, elle est...
tracking img