Frankenstein

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (732 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
OULIPO

I- Composition :

Signification d’OULIPO :
OU c’est l’ouvroir, un atelier. Pour fabriquer quoi ? De la LI
LI c’est la littérature, ce qu’on lit et ce qu’on rature. Quelle sorte deLI ? La LIPO
PO signifie potentiel. De la littérature en quantité illimitée, potentiellement productible jusqu’à la fin des temps, en quantités énormes, infinies pour toutes fins pratiques.L’oulipo se définit d’abord par ce qu’il n ‘est pas :
1. Ce n’est pas un mouvement littéraire.
2. Ce n’est pas un séminaire scientifique.
3. Ce n’est pas de lalittérature aléatoire

L’ouvroir de Littérature Potentielle a été fondé le 24 novembre 1960 par François Le Lionnais, Raymond Queneau et une dizaine de leurs amis écrivains et/ou mathématiciens et/oupeintres.
Le propos était d’inventer de nouvelles formes poétiques ou romanesques, résultant d’une sorte de transfert de technologie entre Mathématiciens et Ecriverons.

Le courant Oulipo est reliéhistoriquement à l’avancée technologique et politique de la France dans l’après guerre. Tous ces changements sur le plan technologique influent les poètes qui cherchent à créer un courant littéraireayant une logique et tenant compte de la nouveauté. Le Lionnais et Queneau fondent ce mouvement dans le but de rassembler une langue magnifique et la logique des Mathématiques avec des jeux de mots,des techniques lettristes et contraintes oulipiennes.

Les oulipiennes sont composés de 21 membres enfin plus exactement 35 membres dont 14 sont excusés pour cause de décès. L’Oulipo se réunit unefois par mois en privé, et un jeudi par mois dans un lieu public. D’abord, en 1996 à la Halle de Saint Pierre, puis à l’Amphi24, à Jussieu, au Forum des images et depuis 2005, dans le grand auditoriumde la Bibliothèque François-Mitterrand.

II- Présentation de exemples :

L’oulipo se divise principalement en deux courants, en deux axes principaux.

Le courant SYNTHETIQUE (ou...
tracking img