Frankenstein

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1478 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Compte-rendu de Frankenstein

Auteur : Mary Shelley
Titre : Frankenstein
Genre : Roman Gothique, premier roman de sciences fiction
Date de publication : 1818
Edition : Flammarion

Résumé :

Un navigateur, Robert Walton écrit des lettres à sa sœur. Dans l'une d'elles, il raconte comment il a découvert, lors d'une excursion au pôle nord, un homme accablé qui poursuivait une créatureétrange. Il fait le récit de son histoire…
L’homme dans un état très faible, est soigné par le navigateur. Tissant des liens d’affection pour l’homme qui lui a sauvé la vie, Victor décide de raconter son histoire et de donner les raisons de sa présence dans un lieu si peu propice à la vie humaine: il commence alors le récit de ses mésaventures.
Le scientifique génial a créé un être vivant à partir demorceaux de cadavres. La créature ainsi constituée, Frankenstein (Victor) réalise l'horreur de son acte et s'enfuit, ne pouvant supporter la responsabilité de sa création. La créature disparaît. Mais quand des proches de Frankenstein sont tués, le savant comprend que la créature le provoque, et se met alors à sa recherche. Lors d'un face à face, le monstre raconte son histoire à son créateur. Ille supplie de lui donner une compagne, et en contrepartie, le monstre arrêtera de tuer. Frankenstein hésite, puis refuse. La créature continue alors à tuer les proches du savant pris entre le désir de reconnaissance, le besoin de lien social, et une volonté de vengeance pour un homme qui l'a fait monstre pour finalement le rejeter.
Victor Frankenstein passera donc le reste de sa vie à traquer sacréature pour la détruire. C’est ainsi qu’il s’est retrouver seul au milieu des glaces poursuivant la créature.
Mais le monstre arrivera à ses fins en tuant son créateur sur le bateau…

[pic]

Personnages principaux :

Robert Walton : C’est lui qui raconte toute l’histoire de Victor à sa sœur.
Victor Frankenstein : Héros du livre, c’est lui qui a donné vie à la créature et qui fut lesujet de toutes ces mésaventures. C’est un personnage très intelligent et doué en chimie et anatomie. Il sait comment animer de la matière inerte. Mais toutes ces connaissances le mèneront à sa perte.
Le père de Victor : Homme très brave, il mourut en apprenant le décès de sa « fille » Elizabeth
Elizabeth : Fille adopté par la famille Frankenstein, elle se maria à Victor et fut assassiné par labête.
Caroline : Mère de Victor, elle mourut à ses 17 ans d’une fièvre scarlatine transmise alors qu’elle soignait Elizabeth de cette même maladie. C’est une femme très belle, courageuse et généreuse.
La créature : C’est le monstre créé par Victor par une lugubre nuit de Novembre, peu de temps après la mort de sa mère. Il est de forme humaine mais en beaucoup plus grand, fait à partir de morceau decadavre humain. C’est une bête affreuse !
William et Ernest : Frères du héros, ils furent tout deux tués par le monstre.
Clerval : Meilleur ami de Victor, il fut lui aussi assassiné par le monstre.

Lieux important de l’histoire :

Genève : Ville d’enfance de Victor. C’est là que se trouve toute sa famille.

[pic]

Ingolstadt : C’est dans cette ville que le héros va finir ses études etva créer le monstre.

[pic]

Vallée de Chamonix : C’est dans cette région que Victor entreprend l’ascension du glacier de Montanvert pour retrouver la bête. Celui-ci lui racontera alors son histoire et lui expliquera ce qu’il attend de son créateur.

[pic]

L’ile des Orcades : Victor y confectionna une femme pour le monstre mais il y renonça alors que celle-ci était sur le point d’êtreterminée.

[pic]

Irlande : Le héros y retrouve son amis Clerval sans vie et se fait alors accusé du meurtre de celui-ci.

[pic]
Bord du lac de come : Victor et Elisabeth y partent en voyage de noces.

[pic]

Pole nord : Fin de la course poursuite entre le monstre et Victor. Lieu où le héros sera recueilli par Robert Walton à bord de son bateau. Il y sera assassiné par la bête....
tracking img