Franz Gaal

Pages: 3 (542 mots) Publié le: 11 janvier 2015


FRANZ GALL


Franz Joseph Gall est né à Baden, en Allemagne, le 9 mars 1758.

Franz étudia la médecine à Vienne, en Autriche, et est devenu un célèbre neuroanatomiste et physiologiste. Il aété un pionnier dans l'étude de la localisation des fonctions mentales dans le cerveau. Autour de 1800, il a développé "cranioscopy", une méthode de divin la personnalité et le développement mentalet moral facultés sur la base de la forme extérieure du crâne. Cranioscopy (crâne=crâne, scopos=vision) a été rebaptisé plus tard de phrénologie (phrenos=esprit, logos=étude) par ses disciples.
Avecses concepts révolutionnaires sur la localisation cérébrale, culot offensé les dirigeants religieux et scientifiques. L'Église a examiné sa théorie comme contraire à la religion (que l'esprit, créé parDieu, devrait avoir un siège physique de matière cérébrale, était anatema). La science a établi également condamné pour de nombreuses raisons, notamment le fait qu'il ne pouvait pas offrir devéritables preuves scientifiques de sa théorie; mais aussi parce que phrénologie a été rapidement pris en charge par charlatans et était considéré comme une sorte de l'argent en faisant de la fraude. Pourcette raison, Gall, qui a travaillé et donné des conférences à Vienne, en Autriche, a été contraint de quitter le pays en 1805, et passer à la France. Dans ce pays, il n'était pas aussi chanceux, parceque Napoléon Bonaparte, le jugement, l'empereur et l'établissement scientifique, dirigé par l'Institut de France, prononcé sa science comme invalide. Malgré tout cela, culot a été en mesure desécuriser un confortable existence sur la base de sa spécialité.

Les théories phrénologiques de Gall et pratiques ont été mieux accepté en Angleterre, où la classe dirigeante s'en est servi pour justifierle "infériorité" de ses sujets coloniaux, y compris l'irlandais,; puis aux USA, où il devint très populaire de 1820 à 1850.

Toutefois, Gall a apporté de nombreuses contributions à la "vraie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Franz
  • Franz BOAS
  • Franz kafka
  • fRANZ KAFKA
  • franz kafka
  • Franz kafka
  • Franz. litwis
  • Franz kafka

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !