Franz kafka

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (588 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Né le 3 juillet 1883 à Prague et décédé le 3 juin 1924 à Kierling, Franz Kafka était un écrivain tchèque d'expression allemande et de confession juive, surtout connu pour avoir écrit « Le Procès »,« Le Château », ainsi que « La Métamorphose ». Il laisse cependant une œuvre plus importante, dont une atmosphère cauchemardesque, sinistre, et où la bureaucratie et la société impersonnelle qui ont deplus en plus de prise sur l'individu sont parmi les plus récurrentes caractéristiques. Une « objectivité extrêmement étrange », c'est ainsi que Marsman décrit l'atmosphère de l'œuvre qui est vue commesymbole de l'homme perdu dans les temps modernes.
Kafka est issu d'une famille hostile à l'art sous toutes ses formes. Son père, n'acceptant pas les faiblesses physiques et psychologiques de sonfils, lui impose un mode de vie exempt de toute activité artistique, l'obligeant à travailler dans une compagnie d'assurance. Pour poursuivre sa carrière artistique, Kafka a dû, non seulement, affronterles préjugés à son sujet, mais aussi tenir tête à son père. Ainsi, en 1919, il écrit la «Lettre au père» et d'autres textes, tels que «Le Procès» et «La Métamorphose», pour montrer à quel point cequ'il subit l'affecte, mais avec une tonalité ironique qui caractérise son humour noir. Aussi écrit-il: « Je manque de sérieux, c'est bien pourquoi il faut que je m'en tire par des plaisanteries ».
Sasolitude, ses doutes et son sentiment de culpabilité créent chez lui un désir d'écrire. Il semble que Kafka ait écrit et détruit beaucoup de manuscrits à cause de ses contrariétés et de sa fragilitépsychologique.
« Le Procès » est une œuvre publiée en 1925 par Max Brod. Par le truchement d'un récit de vie d'un employé modèle, sans problème et parfaitement insignifiant qui se retrouvebrutalement impliqué dans un procès dont les enjeux lui échappent, Kafka dénonce la persécution, l'inhumanité et l'absence de liberté de l'homme face à la loi et la justice de son époque. En effet, il a...
tracking img