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630 mots 3 pages
BEL-AMI : UN ROMAN NATURALISTE

1) LE NATURALISME

Ø définition : mouvement littéraire de la fin du XIX° siècle, principalement animée et illustrée par Emile Zola, fixant comme mission au romancier de peindre objectivement l'homme et la société. D'où le terme de "naturaliste" utilisé par Zola : l'artiste doit déployer dans l'observation de l'homme la même rigueur scientifique que celle du naturaliste (le spécialiste des sciences naturelles) observant le monde animal et végétal.

Ø historique : historiquement, le naturalisme apparaît comme une radicalisation du projet réaliste illustré par Stendhal et Balzac dans les années 1830 et 1850, Flaubert dans les années 50-70. C'est en 1865 que l'on peut situer la naissance du naturalisme :

- Préface de Germinie Lacerteux où les Frères Goncourt théorisent plus nettement que les romanciers réalistes ne l'avaient fait la prééminence à donner au peuple dans le roman.

- A cette même date, Zola commence à utiliser le terme "naturaliste".

2) LES PRINCIPES LITTERAIRES DU REALISME ET DU NATURALISME

On peut définir quatre grands traits caractéristiques :

I – Le roman naturaliste intègre l'histoire des personnages dans le cours général de l'histoire contemporaine

C'est déjà le cas du roman réaliste : Le Rouge et le noir, par exemple, est sous-titré Chronique de 1830.

Le cycle romanesque de Zola, Les Rougon-Macquart, est sous-titrée "Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second empire".

II- Le roman naturaliste n'exclut la description d'aucune classe sociale, d'aucun milieu

C'est moins vrai du roman réaliste, avant 1850. Celui-ci a certes inauguré une démarche de type "sociologique", où les déterminismes sociaux règlent les relations humaines, où le héros romanesque est fortement défini par son milieu d'origine. Mais il décrit rarement les plus basses classes de la société. Cet intérêt pour le

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