Français Devoir 3
Corpus :
- Texte A : Plaute (254-184 av JC), La Marmite, Acte I, scène 1 (traduction de J. Naudet 1833)
- Texte B : Marivaux, L’île des esclaves, Acte I, fi n de la scène 1, début de la scène 2 (1725)
- Texte C : Samuel Beckett, En attendant Godot, acte I (1952)
Questions (4 points)
Vous répondrez d’abord à la questions suivante :
Que peut-on dire dans ces trois extraits de la relation entre maîtres et valets ? Vous répondrez à cette question en étant attentif à l’évolution de cette relation dans la comédie, de l’Antiquité au XXe siècle.
Travail d’écriture (16 points)
Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des deux sujets suivants :
1. Écriture d'invention Vous commenterez les extraits des scènes 1 et 2 de L’île des esclaves de
Marivaux.
2. Dissertation Pourquoi le conflit (ou l’affrontement) constitue-t-il un élément primordial d’une pièce de théâtre ? Quel intérêt cela représente-t-il pour l’action ? De quelles ressources dispose le théâtre pour le mettre en valeur ? Vous répondrez à cette question en analysant les formes de conflit qui vous ont semblé les plus intéressantes dans les pièces de votre choix : votre réflexion s’appuiera sur les textes du corpus et sur les pièces de théâtre étudiées en classe, lues ou vues.
Durée de l'épreuve au baccalauréat : 4 heures.
Question (4pts)
Ces trois comédies, écrites à différentes époques, possèdent toutes un même sujet : les relations entre maîtres et valets. Mais si cette corrélation existe bien, les moyens de traiter le sujet ne sont pas pour autant similaires dans toutes ces pièces.
Marivaux est sans doute le plus original dans sa manière d'étudier ces relations puisque, arrivés sur une îles où les maîtres deviennent valets et vis versa, le valet Arlequin va prendre son indépendance et va commencer à traiter son maître comme il l'était lui-même. C'est dans cet optique qu'on retrouve une similitude avec les deux autres extraits