Candide - Voltaire

8239 mots 33 pages
Séquence 3, Texte 10, Voltaire, Candide, 1759.
Chapitre III, Comment Candide se sauva d’entre les Bulgares, et ce qu’il devint
Introduction : François-Marie Arouet naît en 1694. Très tôt, celui qui deviendra Voltaire (par l’anagramme de son nom latinisé : AROUET LE IEUNE), se consacrera à la littérature pour mener son grand combat contre tous les fanatismes. Poète, dramaturge, auteur des Lettres Philosophiques, qui apparaissent comme une véritable annonce du programme des Lumières, il participe à la grande aventure de L’Encyclopédie, rédige le Traité sur la tolérance et le Dictionnaire philosophique. En 1759, il publie un de ses contes philosophiques le plus célèbre : Candide ou l’Optimisme pour répondre à ses interrogations sur l’optimisme et la présence du mal dans le monde, remettant en cause la philosophie de Leibniz (1646-1717). Candide, le jeune héros éponyme du conte, chassé du paradis de Thunder-tenTronckh, cherchera à travers un long périple à retrouver le bonheur idéal du début auprès de Cunégonde, mais finira par se défaire de ses illusions pour approcher un bonheur plus réel … Dans le début du chapitre III, Candide est enrôlé dans l’armée bulgare et il assiste à une bataille à laquelle il ne comprend rien./ Nous verrons que cet extrait en opposant deux images de la guerre apparaît comme une critique virulente de ce que Voltaire considère comme un héritage barbare des rois et d’un monde qui touche à sa fin. / Nous étudierons d’abord la vision séduisante de la guerre qui repose sur les préjugés philosophiques de Candide héritier des théories de Pangloss, puis nous verrons comment Voltaire fait surgir une réalité absurde, un monde de chaos qui ébranle profondément les vérités auxquelles croit notre héros.
1. La satire de la guerre passe par l’ironie.
1.1. Le point de vue naïf de Candide.
*La bataille se présente à lui de manière esthétique, comme une harmonie (à rapprocher de l’expression « harmonie préétablie » de Leibniz : dans cette perspective, la

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