Français

1362 mots 6 pages
Tous les matins du monde de Pascal Quignard, écrit en 1991, esquisse des paysages nombreux, des lieux divers, parfois même opposés. Une certaine dualité s'impose au fil du texte, dualité opposant les fastes de la cour du roi et la simplicité de la cabane du maître de viole. Les deux lieux principaux sont la cabane de la Bièvre et le palais du roi, l'un représentant le lieu de méditation et de création, l'autre la grandeur royale et les fastes de la cour. Justement, ces deux lieux sont, dans l'espace, bien distincts l'un de l'autre, symboliquement, afin de marquer l'opposition entre la cour et ce lieu de retraite. Enfin, le sort réservé à la maison de Sainte Colombe est tragique : elle est vouée au silence comme le fut Port-Royal en 1710. I] De la cabane de la Bièvre au palais du roi
Dès les premières lignes il est fait mention du retrait champêtre de Sainte Colombe dans sa cabane, entouré d'une nature dense : « il avait fait bâtir une cabane dans le jardin, dans les branches d'un grand mûrier qui datait de Monsieur de Sully. Quatre marches suffisaient à y grimper» (p. 12). Ce lieu représente l'acharnement du violiste dans sa tâche, puisqu'il « restait des heures sur son tabouret, sur un vieux morceau de velours de Gênes vert que ses fesses avaient râpé, enfermé dans sa cabane » (p. 20). Le lecteur distingue formellement l'espace clos et habité que constitue la maison , et l'espace de solitude et de silence qu'est le jardin .
a) La cabane et le jardinDans ce jardin se trouve justement la cabane de Sainte Colombe, qui est un lieu paisible et d'abandon. Aux alentours de la cabane se trouvent ainsi le jardin et la rivière qui sont vus comme les lieux favoris de l'enfance. C'est dans la cabane en outre où apparait aux yeux de son mari Madame de Sainte Colombe (p. 36). Les bords de la rivière et le bois prennent à faire rêver : en effet, c'est là où a lieu le rendez-vous nocturne entre le violiste et sa femme défunte, c'est là où ce fantôme retrouve son amour d'antan

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