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4. Enfin, cette organisation favorise la production et les échanges.
- Cette société très organisée et solidaire permet aux hommes de cultiver des tarodières irriguées jusque sur les pentes à 70° de la région de Hienghène et de dresser des billons d’une grande hauteur.
- Les liens entre les clans se multiplient et s’organisent à l’échelle de l’ensemble de la
Nouvelle-Calédonie (y compris les îles Loyauté), notamment par les stratégies matrimoniales. - Les échanges de biens se multiplient. Cf. le cycle du jade décrit par M. Leenhardt
(Boulay) Roger, De jade et de nacre; patrimoine artistique kanak. Paris, réunion des kanaks. Les personnes et les échanges dans la région de Hiengène.
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Un code social fort
La coutume est un véritable mode de vie, un code de relations sociales comme il en existe partout à travers le monde. Selon les circonstances, elle s’avère plus ou moins complexe. Les rassemblements coutumiers marquent les temps forts de la vie sociale kanak (fête des nouvelles ignames, mariages, naissances ou deuils). À cette occasion, on prononce de longs discours. On récite les généalogies et leurs histoires. On échange des dons et des contre-dons. Faire la coutume c’est établir une relation privilégiée et unique avec un individu ou un groupe d’individus en un temps précis. C’est se reconnaître l’un l’autre. Les échanges de paroles s’appuient sur des dons, dont les plus importants sont traditionnellement les monnaies kanak qui représente l’ancêtre du clan et les ignames sacrées.
Par le geste coutumier, on reconnaît la hiérarchiques de la chefferie, ses structures séparées par des droits et une gestion semblables à ceux des communes.
Dans les tribus, il y a un ordre, un pouvoir à respecter. C’est donc à la grande chefferie qu’il faut demander l’autorisation d’accéder à la mer, à la montagne, de circuler sur les terres de la tribu. Ce geste primordial et essentiel est accompli par les responsables des

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