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Raphaël réalisa cette fresque entre 1509 et 1511, suite à la demande du pape Jules II. Elle se trouve sur l’un des murs du cabinet de travail du pape. On peut discerner dans cette scène deux époques différentes. Tout d’abord l’Antiquité comme nous le montre la statue d’Apollon sur la gauche et celle de Minerve sur la droite. Ensuite, leur façon de s’habiller comme les toges, les sandales ou même le fait d’être pieds nues. Mais surtout, on note la présence de philosophes et de savants de cette période de l’histoire comme Socrate, Aristote, Platon et Pythagore… Cependant, des éléments de la Renaissance sont aussi visibles. En effet, les personnages antiques sont représentés sous les traits de personnages de la Renaissance comme par exemple Platon qui a pour visage celui de Léonard de Vinci, ou encore Héraclide, qui a les traits de Michel-Ange. Néanmoins, le décor dans lequel évoluent toutes ces personnalités est typique de la Renaissance comme nous le prouve les plafonds à caissons, les colonnes très rectangulaires, les voûtes etc.…. Mais aussi par la maîtrise de la technique des ombres et lumières.
Raphaël utilise la technique de la perspective qui permet de représenter des objets en trois dimensions sur une surface plane. Cette technique repose sur le point de fuite, au centre de la peinture, les lignes de fuites, qui convergent vers le point central donnant l’illusion de l’éloignement des objets. Les voûtes décrivent des cercles de plus en plus petits