Français

1864 mots 8 pages
Introduction
Le roman est un long récit, où l’auteur cherche à éveiller l’intérêt par la description des mœurs, l’analyse des caractères des personnages et la particularité des scènes. Le personnage principal est le héros ou l’antihéros et s’oppose au héros antique ou au héros du théâtre tragique. Il est loin d’avoir un destin illustre mais a des sentiments et une vie qui ressemblent plus à celle du lecteur. En effet depuis le XVII siècle, les romanciers cherchent à faire vivre des personnages proches de Monsieur tout le monde, « réalistes », en essayant de rapprocher le plus possible les personnages de la réalité. C’est le cas des romanciers du XIX tels qu’Emile Zola, Victor Hugo ou Maupassant. Mais le lecteur a-t-il besoin de s’identifier au personnage principal et de partager ses sentiments pour apprécier un roman ? Il est vrai que dans un premier temps, s’identifier au personnage principal et à l’histoire est le processus qui captive le lecteur et permet d’apprécier le roman. Toutefois, l’identification au personnage principal n’est pas toujours visible dans les premières pages d’un roman, et le lecteur appréciera le roman que lorsqu’il partagera ses sentiments. Enfin il n’est pas toujours nécessaire de se reconnaitre dans le héros, d’autres éléments contribuent à apprécier la qualité d’un roman. I- Le processus d’indentification est un facteur important dans l’appréciation d’un roman.

A- A travers le personnage principal, le lecteur peut vivre la même réalité, être dans la peau du personnage principal, se battre pour la même cause que celle avancée dans le roman. C’est le cas dans « Les Misérables » de Victor Hugo, roman réaliste du XIXème siècle. Plus dans le cas de Gavroche, un jeune orphelin, qui était cependant libre et heureux avec le peu qu’il avait. Le lecteur se met dans la peau de l’enfant, et peut se sentir aussi libre que lui, s’il arrive quand même à faire abstraction de toute la misère décrite dans le roman. Il peut se sentir près

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