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588 mots 3 pages
GERHARD RICHTER

Introduction biographique

Gerhard Richter (né en 1932) effectue sa formation artistique à l'Académie des Beaux-Arts de Dresde, dans ce qui est alors encore l'Allemagne de l'Est. Après ses études, il y enseigne le dessin et jouit d'une relative renommée en tant que peintre. En 1961, il franchit le rideau de fer et s'établit à Düsseldorf, à l'extrémité Ouest de l'Allemagne de l'Ouest. Afin de faire la connaissance d'autres artistes et de se distancer de la formation idéologique qu'il a reçue, Richter s'inscrit à la Kunstakademie (1961-1963). Il y fait la rencontre déterminante de Sigmar Polke et de Konrad Fischer-Lueg, qui deviendra par la suite un galeriste de renomé.

L'art et la manière de peindre

D'emblée Gerhard Richter s'adonne à la figuration et à l'abstraction. Son abstraction est tantôt gestuelle , tantôt en aplat . La couleur grise y est déterminante. Toute sa vie, il gardera une prédilection pour cette couleur, comme un souvenir lointain des photographies noires et blanches de ses débuts. Comme il le dira lui-même par la suite, les toiles monochromes exerçaient sur lui une véritable fascination. Bien qu'identiques à première vue, chaque toile monochrome grise était spécifique et différente. Les coups de pinceau, la lumière, le mélange, l'aplat, chaque variation, aussi subtile soit elle, entraîne des conséquences plastiques. Ces recherches sur le gris trouveront leur apogée dans l'admirable série des "Grau" (1974).

En affrontant côte à côte la figuration et l'abstraction, Richter réfléchit aux principes de la peinture, mais aussi à ses limites et à ses possibilités. Quel est le rôle de la toile?, est-ce une ouverture vers un autre monde ou un miroir? « Ainsi, les meilleures peintures, explique-t-il, sont celles qui -dans une parabole- décrivent cette réalité insaisissable de la

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