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M le maudit – 1931. Fritz Lang (Juif, allemand, de gauche)
« M » = Titre original
Réalisateur = Il a participé à la grande guerre ,et qui va être blessé (à l’œil = borgne). Il quitte l'Europe pour se réfugier aux États Unis.
Il réalise des films en Allemagne en 1922 (Filmographie importante) , premiers films = Docteur Mabuse et Nosferatu.
1927 = Il réalise « Metropolis » il met en scène le travail à la chaîne (le Taylorisme)
Il va quitter l’Allemagne et commence à travailler en France.
Puis réalise en 1936 « Fury » aux États Unis.
Années 20 = Cinéma burlesque et cinéma expressionniste et réaliste (où les acteurs jouent sur l'expression)
Comédie musicale se développe dans les années 50 aux États Unis.
M le maudit, c'est l'expressionnisme, le réalisme. Il montre une ville = Berlin , reconstituée, avec différents espaces avec l'univers du haut et l'univers du bas.
Le prologue d'une tragédie, extrêmement original.
Il a inventé une sorte de « grammaire du cinéma ». (Sensibilité aux plongées et contre plongées et à l'humour).
Laurent Delmas est journaliste. « Il est le cinéma à lui tout seul.
Incroyable richesse de M le maudit. Qui contient le plus d'éléments cinématographiques. Grammaire du récit, des images et du son mais aussi le fond. « Trésor mondial ». Une façon de découvrir le cinéma. « Les assassins sont parmi nous » était le titre prévu pour dénoncer les nazis présents dans la société allemande. La femme de Fritz Lang tenait au message « il faut faire attention à nos enfants » dans la future Allemagne nazie. Ce film est à lui tout seul « une géographie du cinéma ». »
Citation Fritz Lang « Je veux aller hors du studio, dans la réalité » avant la réalisation de M le Maudit. Il fait un travail presque naturaliste comme Zola. Qui est de montrer toutes les couches de la société. Balzac l'avait fait avant lui. Fritz Lang s'est documenté et est parti d'un vrai fait divers, un meurtrier qui s'appelle « Peter Kürten