Fraser tech

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1618 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PREPARER E4 EN PREMIERE ANNEE

DEVOIR 01 : ENTREPRISE FRASER TECH

PREMIERE PARTIE : QUESTIONS PREPARATOIRES

A. Le contexte de la situation

1. Présentation succincte de l’organisation :
L’entreprise Fraser Tech est spécialisée dans le domaine du découpage de feuilles de métal au laser, son siège social est à Marseille et elle compte 50 employés. Fraser Tech a connu une croissanceconsidérable au cours de la dernière année, ce qui a donné lieu à l’embauche de plusieurs employés (moyenne d’âge de 23 ans).Blaise Sicard est le président de cette société et Christelle son assistante.

2. Contexte managérial de cette entreprise :
a) Le manager est Blaise Sicard, il est âgé de 48 ans.

b) Le style de fonctionnement le plus marquant est la délégation.c) Il peut y avoir des facteurs de stress dus à la façon de gérer l’entreprise, par exemple le fait que la direction refuse ou reporte les demandes de formation des ouvriers, la moyenne d’âge assez jeune des nouveaux employés par rapport aux anciens employés peut devenir un facteur de mésentente et le manque de mesures de sécurité et de santé également.

3. Contexte organisationnel :
a)Le droit à la formation pour les employés en CDI, avec plus d’un an d’ancienneté est de 20 h par an. Ainsi le droit individuel à la formation (DIF) permet aux salariés de bénéficier d’actions de formation professionnelle, rémunérées ou indemnisées, en dehors du temps de travail ou durant celui-ci.
Les droits acquis peuvent être cumulés sur 6 ans. La mise en œuvre du DIF est àl’initiative du salarié en accord avec son employeur, le choix est arrêté par écrit par les 2 parties.
L’employeur dispose d’un mois pour notifier sa réponse, l’absence de réponse vaut acceptation.
La rémunération de l’employé est maintenue lors de la formation, et les frais de celle-ci sont à la charge de l’employeur.

b) Christelle en a donc a priori droit.

4. Contexterelationnel :
a) Acteurs :
- Blaise Sicard, président de la société Fraser Tech
- Christelle, assistante de manager
Blaise Sicard et Christelle travaillent ensemble depuis deux ans, et tous deux sont satisfaits de leur collaboration. Christelle est très autonome et Blaise lui confie de plus en plus de missions.
Christelle anime la nouvelle équipe de santésécurité au sein de l’entreprise, et se rend compte qu’elle aurait besoin d’une formation sur la sécurité.
Elle se renseigne sur les droits du DIF et profite d’un entretien pour proposer à Blaise son projet.

b) Eléments sociaux et culturels :
Blaise Sicard est le manager de Christelle.
Christelle utilise les formules de politesse : elle salue son manager et tape à laporte de son bureau avant d’entrer. Elle s’assoit cependant sans y être invitée.
Blaise Sicard ne répond pas au « Bonjour » de Christelle, ne lui propose pas de s’assoir et lui coupe parfois la parole.

5. Les éléments temporels :
Christelle n’a pas pris de rendez-vous avec son manager, celui-ci dispose de peu de temps, il a un rendez-vous. La sonnerie du téléphone annonçantl’arrivée de son rendez-vous met fin à la communication.

B. La forme et les composantes de la communication

1. Forme de la communication :
Il s’agit d’une communication interpersonnelle en face à face.

2. Composantes de la communication :
a) Comme rituel, on peut constater que Christelle tape à la porte du bureau de son manager et le salue. Celle-ci entre et s’assoie et entre sans yêtre vraiment invitée.

b) Il ne semble pas y avoir de relation affective entre les acteurs, il s’agit d’une simple relation professionnelle entre un manager et son assistante.

C. Les techniques et outils

1. Techniques de communication utilisées
Les techniques de communication utilisées sont la conduite d’entretien et l’argumentation.

2. Outils de communication utilisés...
tracking img