Fraternite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1261 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA FRATERNITE
……. « Toi….. +Moi……+Lui….. »………Un besoin de fraternité révélé par une chanson sur Internet !
Qu’est-ce que la Fraternité ?Un concept, un devoir, un sentiment, une vertu, …mais surtout une relation à l’autre et aux autres basée sur l’ouverture et la tolérance, un « moteur de modernité » pour construire un monde meilleur.
Un concept
Historiquement, le terme Fraternité apparaîten France dès la révolution française. La notion de fraternité est développée dans la Déclaration des droits et devoirs du citoyen figurant en tête de la Constitution de l'an III (1795) : « Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fit ; faites constamment aux autres le bien que vous voudriez en recevoir », mais le mot fraternité n’est pas utilisé.  
Le terme de fraterniténe sera officiellement consacré que dans la Constitution du 4 novembre 1848 où il vient compléter les deux autres valeurs fondatrices de la république française « Liberté et Egalité » édictées dans la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789. Plus récemment, le 10 décembre 1948, les 58 Etats Membres qui constituaient alors l’Assemblée Générale des Nations Unies ont adoptéla Déclaration Universelle des Droits de l’Homme à Paris au Palais de Chaillot dont l’article 1 instaure la Fraternité en valeur universelle et lui confère ainsi un caractère de devoir.
« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »
La devise de notrepays est le reflet de la nécessité d’adjoindre la Fraternité à d’autres valeurs que nous aimons répéter, celle de la Liberté et de l’Egalité. La Liberté et l'Egalité sont deux droits essentiels à l'individu et à la société. Il faudra un devoir : la fraternité pour les cimenter et leur donner sens. Il apparaît ainsi clairement posé la notion de droit en matière de Liberté et d’Egalité mais de devoiren matière de Fraternité.
Un devoir
Le devoir de fraternité apparaît dès le IIème siècle chez les auteurs chrétiens et particulièrement dans le Nouveau testament à travers les Actes des apôtres puisque les croyants doivent faire preuve de charité et apporter aide et assistance aux personnes dans le besoin.
L'écrivain Charles Péguy écrit dans Jean Coste que la fraternité est un "devoird'urgence", celui "d'arracher les misérables à la misère", plus important pour lui que la notion d'égalité matérielle, qui serait un "devoir de convenance".
C’est ainsi que la solidarité peut apparaître comme une fraternité rationalisée à travers les dispositifs déployés par l’Etat providence et toute l’économie sociale (aide sociale, protection sociale, mutuelles…)
Un sentiment
Le sentiment deFraternité ou le lien naturel d’affection qui unit une fratrie, comporte des valeurs intrinsèques de générosité et de sagesse universelle mais aussi peut conduire à des situations de rivalité qui devront être dépassées car « on ne naît pas frères, on le devient ».
Comment doit se manifester le sentiment de fraternité : l’attention, le respect, l’empathie, et la tolérance me semblent être lesattitudes et postures idoines mais nécessitent au préalable une bonne connaissance de soi car « il nous appartient de découvrir notre bonheur en aidant au bonheur de l’autre » comme le précise Jacques Attali.
Ces valeurs communes, qui fondent notre Fraternité, sont donc aussi l’affection, l’écoute, l’humilité, la charité, la bienveillance, la bonté, la justice, l’humanité, la solidarité, et j’enoublie encore beaucoup…

Une vertu
Selon Lamartine « la plus douce des vertus  mais aussi un bonheur » Pour moi, la Fraternité, ce n’est pas seulement donner ce que l’on a, c’est avant tout offrir ce que l’on est.
La fraternité ne se décrète pas mais elle se vit. Frères de sang ou de cœur, la fraternité ne va pas de soi, il faut l’enrichir, la cultiver, la rendre démonstrative.
Les chrétiens...
tracking img