Freaks

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (914 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Soleils couchants, parut en 1831 du recueil de poèmes Les feuilles d’Automne a été écrit par Victor Hugo. Dans ce poème est évoqué le sentiment de nostalgie qui représente le mal-être et lamélancolie propre au personnes romantiques. Les vers sont sereins et paisibles tout au long du poème, avec des rimes suffisantes et croisées. Le thème évoqué est ainsi, la fuite du temps en visant un regardsur ce qui est et/ou ce qui a été. On peut aussi identifier ce poème comme une méditation sur la nature provoquant la nostalgie d’un souvenir passé d’où le thème principal de la fuite du temps,caractéristique du romantisme.
Nous chercherons donc comment la nostalgie du temps passé peut reflétée du romantisme et être caractéristique de la nature ?
En premier lieu nous verrons l’évasion dans letemps avec la fuite du temps et la nostalgie du temps et en second lieu la nature avec le romantisme de la nature et la nostalgie.

Ce poème évoque beaucoup l’évasion dans le temps avec notammentles indicateurs de temps tels que « demain » ; « l’aube » ou encore « les jours ». Aussi grâce à la répétition de l’indicateur de temps «ce soir » qui se répète assez souvent au cours du poème mais iln’a pas les mêmes pronom relatifs.
L’histoire de ce poème ce passe surtout le soir car le poète a mit en titre « soleils couchants » et il parle beaucoup de la nuit/du soir avec ces indicateurs detemps « la nuit ; les nuits » et avec la phrase affirmative du début du poème « le soleil s’est couché ». Ainsi on s’évade dans le temps, en parlant du soir puis de « l’aube » (L.3 V.1). Il dit aussi« demain », donc on est toujours dans un cadre temporel, il parle au futur avec « demain viendra » et « je m’en irai bientôt » ce qui prouve encore une fois la fuite du temps. On peut voir égalementl’évocation de l’évasion du temps grâce à l’adjectif « rajeunissant », qui montre un passage du passé qui veut redevenir présent. Un moment un peu futuriste du poème.
La fuite du temps est un...
tracking img