Fred vargas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (296 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’auteur
Elle est née à Paris en 1957. Elle devient une éminente archéologue médiéviste et travaille pour le CNRS , avant d’entamer une carrière d’écrivain. Elle dépeintun univers poétique, au-delà de son intrigue policière, au sein duquel ses personnages ne cessent de gratter la surface des choses afin d’en dégager la véritable essence.Le livre : Pars vite et reviens tard
Résumé :
Alors qu'un ancien marin breton, Joss Le Guern, connait quelques succès en reprenant le vieux métier de crieur public, lecommissaire Jean-Baptiste Adamsberg est alerté par une femme inquiète de la présence de grands "4" noirs inversés et sous-titrés des trois lettres CLT (Cito Longe Tarde) sur lesportes de son immeuble. Il devient curieux lorsqu'un second immeuble subit le même sort où se rajoutent encore de grands "4" noirs et les lettres, et s'inquiètevéritablement à son tour lorsque le crieur, épaulé d'un vieil érudit (Decambrais), vient lui rapporter des messages énigmatiques laissés par un inconnu.
Des messages annonçant leretour du fléau de Dieu (la peste), sèment la panique à Paris où la grande peste a fait de grands ravages. Bientôt, lorsque l'affaire commence à être connue, il devient de plusen plus difficile pour Adamsberg de poursuivre son enquête puisque les "4" faits par le semeur se mêlent à ceux des paniquards. Et, bientôt, de plus en plus de gens viennentà la criée de Joss le Guern qui continue de dire les "annonces spéciales" du semeur.
Petit à petit, ces deux affaires vont se rejoindre en une seule et tortueuse énigme. Lecommissaire Adamsberg va alors mener une longue enquête et tenter de retrouver le commanditaire de tous ces messages. Les protagonistes vont étudier le fléau de Dieu.
tracking img