Fred

Pages: 2 (372 mots) Publié le: 12 janvier 2011
EMILE ZOLA

Émile Zola, écrivain français (Paris, 2 avril 1840 - Paris, 29 septembre 1902), est considéré comme le chef de file du naturalisme.
Il a joué un grand rôle dans la révision du procèsd'Alfred Dreyfus.

Fils d'un ingénieur italien naturalisé et d'une mère originaire de la Beauce, Émile Zola naît à Paris. La famille s'installe à Aix-en-Provence et connaît, à la mort du père, degraves difficultés financières. En 1859, Émile Zola échoue par deux fois au baccalauréat. Ne voulant plus être à la charge de sa mère, il abandonne ses études et cherche du travail. En 1862 il entre à lalibrairie Hachette comme commis. Vite remarqué, il écrit son premier ouvrage et collabore aux rubriques littéraires de plusieurs journaux.

Dès 1866, il a pour amis Édouard Manet, Camille Pissarroet fait la connaissance d'Edmond et Jules de Goncourt. Il conçoit le projet des Rougon-Macquart qu'il terminera en 1893. Entre temps, il s'est lié avec Gustave Flaubert et Alphonse Daudet. Il arencontré Joris-Karl Huysmans, Paul Alexis, Léon Hennique et Guy de Maupassant qui deviendront les fidèles des soirées de Médan : c'est en 1878 qu'il les réunit dans sa petite maison de campagne, près dePoissy. Le volume collectif de ces Soirées paraîtra deux ans plus tard.

En 1896, Zola rompt avec Paul Cézanne qui eut peut-être raison de se reconnaître dans le personnage de Claude Lantier, lepeintre raté de L'Œuvre. La publication de La Terre soulève la polémique : le « Manifeste des cinq » marque la critique de jeunes écrivains naturalistes. En 1898, Zola s'engage dans l'Affaire Dreyfus etpublie dans L'Aurore son fameux « J'accuse » ( Lettre au Président de la République), donnant ainsi une nouvelle dimension au processus de la révision. Un procès en diffamation le condamne à un and'emprisonnement et il part en exil en Angleterre.

De retour, il publie dans La Vérité en marche ses articles sur l'affaire. Le 29 septembre 1902, il meurt mystérieusement, chez lui, sans doute...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fred
  • Fred
  • Fred
  • Dspp fred
  • Fred hulman
  • fred uhlman
  • Fred ulhman
  • fred vargas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !