Frederick winslow taylor

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (844 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FWT est un ingénieur américain né le 20 mars 1858 en Pennsylvanie, dans une famille aisée. Il est le créateur de la fameuse Organisation scientifique du travail (OST) dont les effets sont encorevisibles aujourd’hui, non loin d’ici, a l’Usine Toyota d’Onnaing.
Dans une première partie , nous allons vous exposer sa vie et ses œuvres ,ensuite dans une seconde partie nous allons nous focalisé plusparticulièrement sur L’organisation Scientifique du travail , héritage que nous a laissé Taylor pour enfin montrer dans une troisième partie que cet héritage perdure dans le temps grace a denombreuses transformations.

I – TAYLOR , SA VIE , SON ŒUVRE
Comme dit dans l’introduction, Taylor est né en 1858 en Pennsylvanie d’un père juriste. Il grandit dans une famille aisée ou il ne manque derien.
Doté d’un bon niveau scolaire, il est poussé a se présenté au concours d’entrée de l’université d’Harvard mais des problèmes de vue récurent viendront modifier ses plans.
Il se recentre dans unecarrière à dominante mécanique, commençant comme manœuvre pour finir ingénieur en chef au sein de la Midvale Steel Co.
De part son expérience, il va étudier et introduire de nouvelles méthodes detravail, il va tenter de le rationnaliser, le rendre plus efficient et rapide. Il va alors mettre en place L’organisation scientifique du travail (OST), que nous développerons en détail dans la partie IIde cet exposé.
Les résultats sont au rendez vous, la productivité de la Midvale Steel Co étant multiplié par 4, ce qui montre l’efficacité des méthodes mises en place par Taylor.
Après unchangement d’entreprise en 1890, il publie en 1895 ‘A piece rate System’, ouvrage reprenant ses méthodes d’organisation du travail. Il veut aussi publier ‘The principles of Scientific Management’ en 1911mais ses éditeurs refusèrent , car ses méthodes de production étaient remise en cause par beaucoup d’associations Américaines qui trouve qu’a force de réaliser la même tache a longueur de journée...
tracking img