Free mobile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1719 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ETUDE DE CAS-FREE

 

“Comment Free peut se faire une place sur le Marché de la Téléphonie Mobile?”

ETUDE DE CAS-FREE

 


 
FREE MOBILE A OBTENU FIN 2009 LA 4EME LICENCE 3G ET DEVIENT DONC LE 4EME OPERATEUR MOBILE Free Mobile est devenu le nouvel opérateur mobile à la remise de la 4ème licence 3G par l'Autorité de Regulation des Communications Electroniques et des Postes(ARCEP). Seul candidat à l’appel d’offre lancée par l ‘ARCEP, Free Mobile devrait proposer ses offres d’ici fin 2012.

I.
MARCHE

ANALYSE ET DIAGNOSTIC

D’après une étude de l’ARCEP, au troisième trimestre 2010, le taux de pénétration moyen de la téléphonie mobile est très proche de 100 %. On recense à ce jour un parc de 62,589 millions de lignes téléphoniques. Dans certaines régions commel'Ile-de-France, la Corse ou la région Paca, le taux de pénétration dépasse les 100%. Néanmoins, les ventes de cartes prépayées, recharges mobiles, ont baissé de 4,8 %. Parmi les pays de l'Europe, la France possède le parc mobile le plus conséquent. D'avril à juin 2010: l'Arcep a enregistré plus de 389 500 nouveaux abonnements, 134,5 textos/mois: c'est ce qu'envoie en moyenne un client mobile parmois. Les forfaits SMS illimités ont percé le marché, avec en juin, 25,3 milliards de SMS ont circulé en moyenne au troisième trimestre 2010. En septembre 2008, on en recensait seulement 8,7 milliards envoyés en moyenne. Soit un bond de 65,3 % en seulement un an. C'est également l'engouement pour les clés 3G qui a marqué cette année, en effet, près de 2,47 millions de cartes SIM Internet ont étévendues, soit 64 % de plus qu'en 2009. 25,6 millions de consommateurs utilisent l'internet mobile. Cela revient à une hausse de 43 % en un an. Ce sont plus de 2,5 millions d'exemplaires de clés USB 3G qui ont été vendues et 2,3 millions de cartes SIM M2M (Machine to Machine) qui ont été écoulées.

ETUDE DE CAS-FREE

  ENVIRONNEMENT Avec la technologie qui ne ce cesse de se développer, l’avenirest alors vers l’internet sur mobile. Cette technologie va être très prisée par les opérateurs, car un avec un parc mobile couvert à presque 100%, contrairement à l’internet, c’est par ce biais d’internet sur mobile, que les entreprises vont toucher les personnes. De plus, dans un monde où il y a de plus en plus de déplacement, les personnes utilisent de plus en plus la technologie mobile, qui lesaccompagne dans les transports en commun par exemple. Ce qui est un avantage face à un téléphone avec fil, un ordinateur sur un bureau … CONCURRENTS Les 3 principaux opérateurs SFR Mobile, Bouygues Télécom et Orange Mobile détiennent les plus grosses parts sur le marché du mobile. La plupart des consommateurs sont clients chez eux. Les consommateurs ont également l'ambition de faire des économiessur l'internet mobile et sur le forfait de téléphone mobile. Il ya un tout 12 autres opérateurs à l’instar de NRJ Mobile, Virgin Mobile … qui proposent des offres plus marginales en direction surtout des jeunes. Les opérateurs virtuels comme Virgin Mobile, NRJ Mobile ou encore Coriolis, qui n'ont pas de réseau mais louent ceux d'Orange (France Télécom), SFR et Bouygues Telecom, ne prennent quetrès lentement la chasse gardée des grands du secteur au troisième trimestre. Leur part de marché s'établit ainsi à 6,34 % au 30 septembre, contre 6,32 % au deuxième trimestre et 5,56 % en septembre 2009. Les MVNO (Les opérateurs mobiles virtuels) sont toujours à la traîne avec une part de marché de 6,34 % et détiennent 3,8 millions de clients. En un an, la part des MVNO sur le marché a progressé de20 %. CONSOMMATEUR Le consommateur de téléphonie mobile ne sait plus quel opérateur choisir, ils proposent tous des prix semblables et des offres identiques. Cependant le consommateur français est toujours aussi friand de téléphonie, il appelle moins qu’auparavant avec la montée en puissance des sms. Les adolescents sont plutôt portées vers les jeux et/ou sms, ils envoient une cinquantaine de...
tracking img