Free

Pages: 4 (997 mots) Publié le: 10 février 2013
Fiche de lecture
Free l'économie du gratuit

Résumé

Chapitre 1 – Naissance du gratuit

L'auteur parle de la naissance du gratuit en donnant deux exemples. Le premier est celui avec la Jell-O.Cette gélatine faite à base de porc, qui avait pour but d'être utilisé par les ménages en cuisine. Cependant la Jell-O n'ayant pas de succès, W. trouva comme idée pour lancer la vente du produit, dedistribuer des livres de recettes de cuisine à base de Jell-O gratuitement en porte à porte. Les clients ont pu découvrir des recettes originales, colorées, et c'est ainsi que la vente de la Jell-O acommencé.
Deuxième exemple avec King Gillette. Ce monsieur eu l'idée d'inventer le rasoir jetable mais la population n'a pas adhéré immédiatement. Pour lancer ses produits, King Gillette a donc eul'idée de les distribuer à des partenaires (particulièrement à des banques) qui eux offraient des rasoirs avec différentes de leurs offres à leurs clients. C'est ainsi que le produit se fit connaître,les gens ont pu le tester et adhérer à cette nouveauté et en acheter !
Actuellement ce principe se retrouve, par exemple, avec les téléphones portables. Les opérateurs vous vendent des téléphones à unprix dérisoires voire même vous les donnent, mais vous font payer le téléphone avec un forfait plus cher.
C'est ainsi qu'est apparu le gratuit.

Cependant, une nouvelle forme du gratuit estapparue au XXIème siècle. Celui du XXème était une méthode marketing. Attirer les gens, leurs faire croire que c'est gratuit mais les faire payer à un moment ou un autre tout de même. Celui du XXIèmesiècle est un modèle économique qui repose sur le numérique. Ce que l'auteur nomme « l'économie des bits et non des atomes ». Cette gratuité peut être expliqué par la loi de Moore qui dit que « le prixd'une unité de puissance de traitement informatique diminue de motié tous les deux ans ». Ainsi les coûts en ligne convergent tous vers le coût zéro. L'économie avenir consiste donc à faire de l'argent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Free
  • Free
  • Free
  • free
  • Free
  • Free
  • Free
  • free

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !