Freedom is the key of happiness
627 mots
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Carte d’identité de l’œuvre | Titre : La complainte du progrèsGenre : chanson /complainteAuteur : Boris VianDate/période : 1956 /‘‘les trente glorieuses’’ (1945-1975Dimension :Lieu : FranceTechnique : complainte | La description de l’œuvre | Formation vocale : Une voix masculine soliste chantée, parfois proche de la voix parlée. * Formation instrumentale : Jazz band avec section rythmique (batterie, piano, contrebasse) et section mélodique (flûte traversière, trompette, clarinette, saxophone, xylophone.) * Rythme de danse latino-américaine, temps faibles accentués. * Tempo allegro (rapide) * Tonalité Mi mineur : Le mode mineur pour exprimer la tristesse, les affres de l’amour et des dérives du monde moderne. * Lors des deux derniers vers de chaque couplet, l’orchestre cesse de jouer. Le tempo n’est plus perceptible. Le chanteur déclame son texte comme un récitatif (soutenu seulement par quelques accords au piano). * Cette rupture permet de mettre en avant, dans les refrains et la coda, l’énumération haletante d’objets qui suit, soutenue par le tutti de l’orchestre. Cela donne une véritable impression de profusion d’objets. La femme est personnifiée par la flûte traversière (motif dans l’aigu, sur des rythmes rapides) lors de la querelle entre les amoureux (2ème couplet : “que l’on se querelle“) et la rencontre d’une nouvelle femme (CODA : “une tendre petite qui vous offre son cœur“) Boris Vian pour les paroles et Alain Goraguer pour la musique. * (*voir plus bas pour l’explication de chaque vers) | L’explication de l’œuvre | Contexte : Nous sommes dans la période des <<trente glorieuses>> après des siècles de vie austère et les privations de la guerre, les Français découvrent les joies de la consommation. il y aune forte croissance économique les salaires augmente, l’industrie produit de plus en plus et donc de moins en moins cher. Création de besoins artificiels par le biais de la publicité qui incite à consommer toujours plus.