French expat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ça y est, l’iPad 2 est sorti. Après avoir monopolisé les médias, comme à l’accoutumée, depuis un mois et jusqu’à la fin de la journée du 25 mars dernier qui l’a vue débouler à 17H en France, la tablette star se laisse en fin dompter. Nous jouons avec depuis bientôt une semaine, tentant de définir jusqu’à quel point cet iPad 2 s’éloigne (ou non) de l’iPad. Alors, faut-il acheter la deuxièmetablette d’Apple ? Voici notre verdict.
Faisons connaissance
Plus léger, plus fin et plus rapide, ce sont les qualificatifs d’Apple pour son nouveau bébé tactile. Et au menu des ajouts dont la marque est fière, on peut également citer l’apparition de deux capteurs photo-vidéo, l’un principale à l’arrière, l’autre en frontal. Ce dernier se révèle le plus intéressant puisqu’en tant que webcam il ouvre àl’iPad les voies  de FaceTime, l’application de chat vidéo d’Apple.

iPad 2 vs. iPad

Plus léger, l’iPad 2 l’est assurément. Pas une perte de poids hallucinante, mais passer de 680 à 601 grammes, sur une tablette tactile de presque 10 pouces, cela se remarque. La finesse impressionne également, le compteur atteint les 8,8 mm d’épaisseur, ce qui en fait la tablette la plus fine du marché (enattendant les futurs Galaxy Tab 10.1 et 8.9 de Samsung, affichant 8,6 mm). L’alliance des grammes perdus et de la finesse marche aux premiers coups d’œil et touchers. Apple transforme une fois de plus un essai en termes de design.
Rayon puissance, Apple n’y va pas par quatre chemins et passe du processeur Cortex A8 1 Ghz à un Cortex A9 de nouvelle génération, double-cœur et cadencé à 1 Ghz.L’iPad 2 inaugure également la nouvelle version du système d’exploitation iOS, à savoir la 4.3. Elle n’apporte pas encore de changement dans la manière de naviguer, malgré ce qui était initialement prévu, mais étoffe un peu plus l’écosystème iPad. La navigation web sur Safari est ainsi survitaminée et l’on peut désormais partager la connexion 3G de son iPhone avec sa tablette, rendant du même coupl’intérêt du modèle 3G de l’iPad beaucoup moins évident. Surtout que ce dernier possède une accroche réseau assez moyenne.
Entre nos mains
A l’allumage, l’iPad 2 ne fait patienter son utilisateur que 22 secondes pour afficher sa page d’accueil. C’est 7 secondes de moins que l’iPad, soit un bond de géant sur un produit mobile. L’écran, désormais doté d’un rétroéclairage par leds (comme sur les dernierstéléviseurs LCD), gagne en contraste, avec un rendu 20 % plus efficace. Une aubaine pour la lecture de vidéos, qui était déjà un point fort de l’iPad. Le processeur fait nettement parler la poudre, la tablette est plus réactive que son aînée et le multitâche se gère en un clin d’œil.

L’autre grand gain de puissance apporté par le nouveau processeur A5 se trouve dans la partie jeu vidéo.Véritable console qui n’a rien à envier aux autres portables, sauf leur poids minimes, l’iPad 2 affiche de meilleurs graphismes, à jeux identiques, que l’iPad. Des performances qui se constatent nettement sur des titres comme Dead Space ou Epic Citadelle. Plus de détails, de fluidité et de réalismes, cela augure de belles réalisation vidéoludiques pour le futur de la tablette. Ajoutons également lapossibilité de connecter, via un adaptateur payant (39 euros), la tablette à une TVHD pour jouer en haute définition sur son TV (1080p).

La frappe au clavier déjà très précise, affiche une vitesse d’exécution potentielle jamais vue sur tablette. Plus aucun temps de latence n’est constaté. Dommage qu’Apple n’intègre toujours pas les chiffres directement sur le clavier de base. On doit encoresélectionner un pavé numérique pour y accéder. Pourtant, en mode paysage (tablette à l’horizontale), il y a largement la place.

La partie sonore sort grandie de cette évolution design. Plus fin et compact, l’iPad 2 et son aluminium font beaucoup moins caisse de résonance grossière que l’iPad. Les écoutes sont bien plus claires et puissantes qu’auparavant avec les haut-parleurs. Côté écoutes au...
tracking img