French people and cinema

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1508 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
http://www.latribune.fr/technos-medias/medias/20100505trib000505817/les-francais-et-le-cinema-tous-les-chiffres-d-une-love-story.html

Les Français et le cinéma ? Tous les chiffres d'une love story
Source : La Tribune.fr - 06/05/2010 | 07:00 - 1286 mots |
|
Les Français et le cinéma ? Tous les chiffres d'une love story
Les salles de cinéma ont enregistré 201 millions d'entrées en 2009. Unpic de fréquentation que les salles n'avaient pas retrouvé depuis 1982. AlloCiné a présenté ce jeudi une étude Médiamétrie sur "Les Français et le cinéma". Latribune.fr en livre les principaux points, commentés par Grégoire Lassalle, co-dirigeant du site.

*
Les salles de cinémas font le plein grâce aux films en 3D
*
Record de fréquentation pour le cinéma en France
*DIAPORAMA Record de fréquentation pour le cinéma en France
*
Cinéma numérique : l'Europe veut rattraper son retard
*
*

Chers Auguste et Louis Lumière, soyez fiers. Le cinéma attire toujours les foules. Les Français aiment donc toujours aller au cinéma et ni le piratage, ni la Vidéo à la demande, ni les équipements de "Home cinema" ne viennent remplacer l'expériencevécue dans les salles obscures.

Certes, avec des hauts (record absolu en 1947 avec 424 millions d'entrées) et des bas (1992 : 116 millions d'entrées). "On est actuellement en période haut" avec 201 millions d'entrées en 2009, explique à latribune.fr Grégoire Lasalle, co-dirigeant du site français AlloCiné à l'occasion de la présentation ce jeudi de son observatoire "Contrechamps" et d'une étudeMédiamétrie sur "Les Français et le cinéma". La dernière fois que la barre symbolique des 200 millions d'entrées a été franchie remonte à 1982.

Mais ce loisir parvient à traverser les époques, surtout lors des périodes de crise où les gens se changent les idées dans les salles obscures.

Depuis la première projection publique à Paris en décembre 1895 avec "La sortie de l'usine Lumière", scènede 45 secondes tournée par les frères Lumière en 1895, "le cinéma a toujours su se réinventer. Il a su combattre la télévision, Internet,...." souligne Grégoire Lassalle.

Dans une étude réalisée pour AlloCiné, l'institut Médiamétrie décrypte la consommation cinématographique des Français et la perception qu'ils ont des évolutions technologiques du secteur. Cette étude repose sur un questionnaireen ligne posé en mars à 2.399 spectateurs de 15 ans et plus ayant fréquenté les salles de cinéma au cours des 12 derniers mois. En voici les principaux points par thème, accompagnés des commentaires et explications de Grégoire Lassalle.

Rythme de fréquentation

62,2% des Français sont allés au cinéma au moins une fois en 2009, soit en moyenne près de 6 fois par an.

Prix, perception durapport qualité prix

- Question : En 2009, combien avez-vous payé en moyenne chaque place de cinéma (en tenant compte des éventuelles réductions / abonnements / carte illimitée et autres dont vous avez bénéficié et en les rapportant par film vu) ?

- Réponse : 6,4 euros. Le prix plein tarif d'une place de cinéma a beau être de 10 euros environ, les personnes interrogées payent rarement le prixfort, bénéficiant pour la plupart d'entre eux de tarifs préférentiels accordés par les différents distributeurs.

Ainsi, 44% des spectateurs déclarent avoir payé en 2009 entre 5 et 7 euros en moyenne leur place de cinéma, 33% plus de 7 euros, 25% entre 5 et 6 euros et 22% - soit un spectateur sur cinq - moins de 5 euros. Pourtant, 5% seulement des spectateurs interrogés ont une carte d'abonnementillimité (19,80 euros par mois pour un nombre ilimité de films vus). Ce type de forfait séduit davantage les 15-24 ans (9%) et les Parisiens (15%). Rentable à partir d'un minimum de quatre séances par mois (sur la base du prix moyen de la place : 6,4 euros), la carte illimitée intéresse naturellement les plus assidus qui déclarent à 44% en détenir une.

"La palette des prix est importante....
tracking img