French

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3726 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cappagli Zoe, 1ère ES2
Lycée Saint Louis Villa Pia, Bayonne.
TPE, session 2011

Pouvoir et société : La prohibition de l’alcool aux Etats-Unis(1920-1933)

* En quoi la Prohibition de l’alcool entre 1920 et 1933 a-t-elle bouleversé les Etats-Unis au niveau social ?

La Prohibition de l’alcool aux Etats-Unis :(1920-1933)
* En quoi la Prohibition de l’alcool entre 1920 et 1933a-t-elle bouleversé les Etats-Unis au niveau social ?
Introduction
Aujourd’hui en France, l’achat de boissons alcoolisées est interdit aux mineurs de moins de 18 ans. Aux Etats-Unis en 1920 et pendant 13 ans, c’est l’ensemble du commerce de l’alcool qui était interdit à toute la population américaine. L’occasion m’est ici donnée de faire un retour sur une période très connue du grand public, et desouligner les dangers d’une mauvaise intervention de l’Etat dans la vie économique et sociale. On essaiera de répondre à cette problématique : En quoi la Prohibition de l’alcool entre 1920 et 1933 a-t-elle bouleversé les Etats-Unis au niveau social ? Cette étude commence par une brève histoire du développement des idées prohibitionnistes, et aborde ensuite la naissance de la loi de la prohibition.L’on évaluera ensuite l’efficacité de cette loi en analysant dans le chapitre suivant les conséquences sociales qui en ont découlé, pour conclure sur la fin du « système sec ».
I Le Prohibition aux Etats-Unis : Comment tout a commencé.
- Comment l’alcool s’est rependu aux Etats-Unis.
Les Etats-Unis furent longtemps une terre d’immigration, qui accueillirent entre autres des Irlandais, Ecossaiset Italiens, qui ont apportés leur savoir-faire en matière de distillation. Ces néo-américains se sont alors mis à construire des distilleries sur leur territoire d’accueil. L’alcool, ainsi répandu et de plus en plus utilisé, fût montré du doigt…

-Les raisons qui ont poussé les Etats-Unis à interdire l’alcool.
Comme l’alcoolisme était devenu une addiction de plus en plus courante,l’interdiction pure et simple de l’alcool a été soutenue par les pasteurs, qui voulaient entre autres moraliser la vie des pauvres (Pour les pauvres, l'alcool c'est la communication, la fraternité et la consolation.- JACK LONDON), et par les femmes qui associaient alcoolisme et violences conjugales. De plus, un homme saoul, et armé dans la ville était un spectacle peu rassurant pour celles-ci. Ainsi, dès lesannées 1870, les femmes organisèrent des manifestations devant les bars et saloons, ou défilaient dans les rues, prenant ainsi une place dans la vie politique. Mais pas encore assez pour imposer leur loi.
Cependant, la fin de la décennie 1910 voit s’amorcer l’entrée du pays dans la société de production et de consommation en masse : une société moderne, qui a amené des changements économiques etsociaux profonds. Le courant conservateur est un mouvement qui, incapable de comprendre les mutations de la société actuelle, cherche à lutter contre les influences de la modernité (le cinéma, l’automobile… et l’alcool). Le roman de Jack London « John Barleycorn » aida ensuite l’interdiction de l’alcool à gagner encore en crédibilité. Son roman est une autobiographique, mais non pas centré surJack London lui-même mais sur John Barleycorn, qui est un personnage fictif qui symbolise la tentation de l'alcool. Ainsi, le livre servit de justificatif aux tenants de la Prohibition.
Enfin, la guerre mit fin aux hésitations : la majorité des soldats étaient buveurs, et ils étaient incapables de défendre leur pays dans ces conditions. Alors, les idées en faveur de l’interdiction de l’alcooltriomphèrent.
Les Etats-Unis créèrent par la suite une loi interdisant la vente, la production et le transport de boissons alcoolisées à l’intérieur de l’Etat : c’est le début de la Prohibition...

- La loi de la Prohibition
La Prohibition résulte de la loi du 18ème amendement à la constitution, votée le 16 janvier 1919 et publiée le 29 janvier 1919. La loi pris effet le 16 janvier 1920....
tracking img