Frere de guerre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (426 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Frères de Guerre

Qui : Eugène et Mathias
Où : en France
Quand : pendant la 1er guerre mondiale de 1914 à 1918
Titre : Frères de guerre
Auteur : Catherine Cuenca
Edition : Flammarion PèreCastor
Poche Roman Junior

L’histoire se déroule en 3 parties :

1ère partie

Un jour de juillet 1914 le tocsin sonne, c’est le début de la guerre. Deux adolescent Eugène (15 ans) et Mathias(16ans) se disent que la guerre se sera marrant. Ils veulent battre les Allemand vite et revenir en héros. Il se font de fausses autorisations de leurs mères et réussissent à se faire engager dansl’armée. Ils apprennent à se battre dans la même caserne mais après ils sont séparés dans deux régiments différents au moment de partir au combat.
Le début de la guerre leur parait moins drôle, ilsdécouvrent les tranchées, les combats et s’ennuient car ils ne participent pas à la grande bataille de la victoire.
Au cours d’une corvée d’eau, Eugène rencontre une fille et il tombe amoureux mais la filledisparaît dans une explosion au cours d’un bombardement (que les soldats appelaient des marmitages).
Tout à coup il commence à trouver la guerre longue et pas si bien.

2ème partie

Maintenant lesdeux garçons sont des soldats habitués à la guerre, elle dure beaucoup plus longtemps qu’ils le croyaient et ils savent aussi que vraiment la guerre c’est horrible. Ils vont maintenant au combat, ilsont tués des hommes et fait des assauts. Mathias est tué au combat à cause des gaz asphyxiants. Lors d’une attaque Eugène est blessé et envoyé en permissions chez lui ; il n’est pas rentré depuis plusd’un an. Là il retrouve Lucie, la sœur de Mathias qui est devenue une jeune fille et quand il retourne au front, ils s’écrivent régulièrement et cela aide Eugène à tenir face au horreurs de laguerre.
Vers 1917 les soldats en ont vraiment marre de la guerre et certains se revoltent et se font fusillés pour désertion et refus d’aller au combat. Eugène pour la 2eme fois est blessé mais...
tracking img