Freud et les mots d'esprit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (480 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé : éléments principaux :

Biographie de Freud : -Sigmund Freud est le fondateur de la psychanalyse. Il a étudié les mots d’esprit et a écrit un livre intitulé « le mot d’esprit et sarelation avec l’inconscient » publié en 1905 à ce sujet.

Mot d'esprit: -Procédé psychologique cherchant à obtenir une certaine satisfaction (dans le sens global du terme). Il en résulte une phrasesubtile, permettant d'arriver à ces fins en contournant les principaux obstacles; comme la morale, la censure, l'opinion, etc.
-Les procédés qui donnent la possibilité desurpasser ces barrières ce déroulent dans la plus part des cas dans notre inconscient.

La condensation: -La condensation est un procédé du rêve qui cherche « l'économie » des moyens.-La condensation se caractérise par le fait qu'une représentation unique exprime une chaîne d'associations. Dans les rêves c'est l'inconscient qui opère et cherche les similitudes entrechaque élément de façon à les assembler en un seul.

-On retrouve ce procédé dans les mot d'esprits, un mot d'esprit par condensation est un mot d'esprit qui en dit beaucoupavec peu.

Le déplacement : -Le déplacement est un mécanisme de défense qui agit dans notre inconscient.

-L’objectif du déplacement dans le rêve est de rendre impossibleune interprétation correcte en déplaçant des éléments de différentes représentations liées entre elles et leur accort. Dans les mots d’esprit, il se produit la même chose, sauf que l’interprétationdoit être possible.

-Après un déplacement, le contenu manifeste et latent devient différent.

Enjeu philosophique : -L'homme prends conscience de son inconscient, c'estun grand pas pour lui.
Définitions :

Déplacement : Le déplacement est un mécanisme de défense qui agit dans notre inconscient. Il peut agir lorsque nous rêvons ou même lorsque notre pensée est...
tracking img