Freud & lacan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (352 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Avant de vous poser la question du choix d'un thérapeute lacanien ou freudien, sachez que l'on ne doit pas choisir son analyste comme un "plat congelé" : souvent, nos arguments pour justifier un "jeveux un freudien SPP" ou "je veux un lacanien sans chapelle" ne sont, en effet, que des façons de contrôler et de se réassurer dans notre démarche, car il est impossible de savoir à l'avance ce quinous convient le mieux. Attention donc aux idées préconçues, l'essentiel réside dans la qualité de la relation qui s'établit entre l'analyste et son patient !

A la fin des années 60, le psychanalystefrançais Jacques Lacan a apporté divers prolongements à la théorie freudienne. Proposant une relecture des grands concepts analytiques pour faire tomber plus facilement les défenses des patients, ilmit à l'honneur une nouvelle dynamique de cure basée sur la frustration - grâce au raccourcissement du temps des séances - et sur une écoute très attentive du langage.

Une séance chez un analystefreudien dure habituellement quarante-cinq minutes. Chez les lacaniens, la durée est plus courte, variant généralement de 5 à 30 minutes. Erik Porge, analyste et auteur d'un récent ouvrage intituléJacques Lacan, un psychanalyste (éd. Erès) en explique les raisons : chez les disciples de Lacan, "le temps n'est pas fixé à l'avance. L'interruption de la séance, intégrée dans un processusd'intervention, prend une valeur significative pour l'analysant : souligner un point, encourager un mouvement de découverte. C'est une séance "ponctuée". Souvent, c'est après la séance qu'une idée nouvelleapparaît. La notion d'après-coup est primordiale pour Lacan. Il a aussi voulu éviter que l'inconscient ne se loge dans un rapport trop tranquille au temps. Il n'y a rien de fixe ou d'intouchable, car larésistance peut se loger partout".
Dans une analyse lacanienne, la tension et la frustration jouent donc un rôle primordial, mais l'analysant, comme dans une analyse freudienne, dit ce qui lui vient à...
tracking img