Freud le cas elizabet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2422 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER DE L'OPTION THEATRE FACULTATIVE



Année 2010/2011 Lycée Blaise Cendrars

SOMMAIRE

I - Le choix de l'option théâtre

II – Le déroulement de l'atelier

III – Le thème abordé : la fraternité

IV – Le spectacle

V – Mon personnage

VI – Présentation des spectacles vus



I - le choix de l'option théâtre

J'ai choisie l'option théâtre art expressiondramatique facultative pour pouvoir avant tout dépasser ma timidité ainsi que ma perte de moyen face a un public ou groupe de personne .
Afin d'acquérir une aisance à m'exprimer à l'orale et a avoir une meilleure confiance en moi .
Mais aussi pour le « jeux » pour le plaisir de jouer , pour m'amuser de n'être pour un instant autre que soit ,ne plus être identifier entant que moi mais d' être dansla peau d'un personnage .
Le théâtre ou plutôt la pratique du théâtre m' a toujours intéresser de peur de me ridiculiser que mes amis ce moque de moi et de n'être pas assez sure moi n'ont fait abandonner cette passion .
Sentant depuis longtemps que j'ai l'âme d'un comédien d'ailleurs je prévoit de m'inscrire au Cour Florent ou l'Actor Studio j'ai décider avant qu'il ne soit trop tard de fairedu théâtre avec le lycée pour pouvoir développer mon jeu d'acteur malgré ma timidité apprendre comment mieux jouer et surtout savoir si le théâtre est vraiment faire pour moi si sa me plais vraiment .

III - Le thème aborder : la Fraternité

Ce choix du thème est imposer par le Kygel théâtre , les deux années précédentes les thèmes étaient : Liberté puis Égalité ainsi cette année nous venonsclore la devise qui sont les valeurs de la République Française .
Ces choix de thème ont été décider suite a l'élection de barack Obama a la présidence des États-Unis d'Amérique et des conséquences que sa a engendré .
Il nous fallut d'abord définir ce qu'étais la fraternité pour nous . On peut dire que la fraternité dans un sens plus restrictif est un lien existant entre les membres d'unemême organisation entre ceux qui partage un même idéal qui ont combattu ou combattent pour une même cause exemple : Fraternité d'arme ou les relations familiale .
On peut rapprocher ce terme aux sentiments de solidarité d'amitié etc …
Le problème qui s'est posé a nous était comment allons nous traité le sujet de quelle façon allons nous parlé du thème de la fraternité .
Alors nous avons décidéafin de mieux faire ressortir le thème de la fraternité de l'aborder de façon plutôt original en prenant son contre-pied c'est-a-dire de parler non pas de la fraternité directement mais de son contraire comme individualisme l'égoïsme , l'égocentrisme etc …



II – Le déroulement de l'atelier théâtre

L'atelier se déroulait au lycée blaise Cendrars de Sevran les mercredi après-midi de 15H à17H avec nous les élèves ayant choisie l'option au totale nous sommes 12 puis avec Mme Céline Millet professeur de français et l'intervenant Samad Benabdelouahed un comédien qui fait partie de la compagnie du Kygel théâtre de Sevran .
L'atelier commençait par des échauffements afin d'étirer le muscles puis par des petits exercices ou jeux effectuer en groupe formant un cercle exemple comme lejeux du « bing , bang » jeux qui consistait a s'envoyer le bing qui est le fait de taper des mains et de prononcer de mot « bing » en direction de son voisin et ainsi de suite dans un sens défini puis d'essayer d'aller le plus rapidement possible puis le bang qui lui une fois prononcer par celui qui va recevoir le bing consiste a celui qui va donner le bing de le donner de sens inverse , de leredonner a celui par qui il a reçut .
Ensuite commençait le vrai travail au début de l'année ont fessaient des exercices improvisations comme par exemple on mettaient en scène deux passant qui arrive chacun de leur coté un coté cour et l'autre coté jardin puis une fois qu'ils entrent sur scène vers a peu près le milieu de la scène l'un des deux passants doit reconnaître l'autre passant comme...
tracking img