Freud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (563 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition





Conçue par Sigmund FREUD, la topique est l'étude de la structure mentale, dans une théorie des lieux.

C'est la différenciation des parties de l'appareil psychique, ensystèmes doués de caractère et de fonction différents, et disposés dans un certain ordre. Dans la théorie psychanalytique, la topique révèle les rapports entre les 3 instances psychiques du ça, du Moi et duSurmoi, ainsi que l'ensemble des phénomènes qui s'y passent.

C'est une métaphore qui permet de spatialiser les lieux psychiques.





1ère topique :



Elle date de la science desrêves, entre 1900 et 1915. Il y a alors trois systèmes, l'Inconscient, le Préconscient et le Conscient, ayant chacun sa fonction, son type de processus, son énergie d'investissement et ses contoursreprésentatifs. Entre ces 3 systèmes se situent des sas, des censures, dont la fonction est de contrôler le passage d'un système à l'autre. L'ordre de passage est toujours le même. La direction est soit"progrédiante" (Inconscient, Préconscient, Conscient), soit "régressive" (Conscient, Préconscient, Inconscient). Une représentation ne peut donc jamais passer directement du Conscient à l'Inconscient, niinversement de l'Inconscient au Conscient.



Le "noyau pathogène" est un noyau qui peut donner naissance à la pathologie. Il est formé par le refoulement mais il est là aussi dès l'origine, defaçon phylogénétique.



Chaque système est formé en couches, les souvenirs étant rangés autour du noyau pathogène, selon un ordre chronologique mais aussi logique.



La prise de conscience(ou ré-intégration du souvenir inconscient dans le conscient) se fait selon un défilé qui franchit les censures entre Inconscient et Préconscient, et entre Préconscient et Conscient.2ème topique :



Elle est élaborée à partir de 1920. Elle comporte 3 systèmes, le ça (pôle pulsionnel), le Moi (intérêt de la totalité de la personne, raison + narcissisme) et le Surmoi (agent...
tracking img