Freud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2263 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture

Le délire et les rêves dans la Gradiva de W. Jensen



Le délire et les rêves dans la Gradiva de W. Jensen est un ouvrage écrit par Sigmund Freud en 1906. C’est une analyse de l’œuvre Gradiva, fantaisie pompéienne de Wilhelm Jensen, parue en 1903.
Dans ce traité, il reprend chaque étape des aventures de l’archéologue Norbert Hanold, à la poursuite de Gradiva,mystérieuse jeune femme d’un bas-relief antique, qui exerce sur lui une véritable fascination.
Freud traitera ainsi à travers le personnage de l’archéologue les notions du refoulement, du désir, de la folie et il fera ‘analyse des rêves du chercheur.
Carl Jung, médecin psychiatre et psychologue suisse, dont l’étude est principalement fondée sur la psychologie analytique est l’un des premierscollaborateurs de Freud, et c’est lui qui, en 1906, conseille à celui-ci la lecture de Gradiva. La même année, il écrira son commentaire de l’œuvre, lui permettant ainsi de faire part de ses recherches sur les sujets précédemment cités, et de traiter par la même occasion d’un domaine qu’il affectionne, à savoir l’archéologie. Après la parution de son étude, Freud nourrira une attirance égale à elle duhéros de Jensen pour « Gradiva » et finira même pour acheter un moulage de la pompéienne.
Cette figue mythologique continuera bien après Freud à fasciner des hommes, notamment les surréalistes qu’étaient André Breton, Salvator Dali, André Masson ou encore Roland Barthes.

Thèse et développement de l’auteur:

La thèse principale que l’auteur développera tout au long de son traité estcomment le refoulé parvient-il à refaire surface, tant à travers les rêves que par le délire?
Pour cette explication, il suivra l’ordre des évènements tels qu’ils se passent dans la Gradiva, fantaisie pompéienne.
Son développement se fera en quatre chapitres dans lesquels il traitera du refoulé sous divers aspects, et proposera une explication quant à sa présence dans la Gradiva.àRésumé:
Dans une première partie, Freud établit un résumé de l’œuvre, afin de resituer le lecteur dans la trame de l’histoire, ou pour rendre compte de l’histoire qu’il va commenter pour ceux qui n’auraient pas lu l’ouvrage de Jensen. Il fait par la suite une étude du voyage en Italie, et étudie pour cela le comportement ainsi que la personnalité du héros. Pour cet archéologue, il existe deuxsortes d’esprits malins; les couples en voyage de noce et les mouches, qu’il considère comme le pire des fléaux. Freud établit ensuite une hypothèse sur les fantaisies de l’archéologue à propose de Gradiva, qu’il attribue comme étant l’écho de ses souvenirs d’enfance oubliés. Freud établit ainsi sa première analyse du refoulement page 174, à travers un cas qu’il a lui-même étudié, celui d’un jeunegarçon qui, découvrant sa sexualité, la refoule et se consacre aux sciences. C’est un cas similaire à celui de Norbert qui lui s’abandonnera totalement à la science de l’archéologue.

àDélire ou étude psychiatrique?
*Le délire: Dans une seconde partie, Freud pose la question si Gradiva est oui ou non une étude psychiatrique ou un simple récit sur les délires d’un jeune archéologue. Ilétablit pour cela une définition du délire, qu’il explique comme étant un état morbide n’ayant aucun effet direct sur l’état physique, et qui se manifeste par des fantaisies influant sur les actes.
Le délire se manifeste chez Norbert par un intérêt nul pour la femme vivante: cette condition de la réalité amène à la formation d’un délire, puisqu’il se coupe totalement du monde en ne s’intéressantqu’à une femme ayant vécu à l’Antiquité. Il se ferme dans une réalité où toue figure féminine réelle est exclue.
*Inconscient et refoulé: Dans cette partie, Freud revient également sur cette impression d’enfance qui reste inconsciente, et appartient donc au refoulé. Grâce à cette impression, il pose la différence existant entre inconscient et refoulé: l’inconscient a un sens large, alors que...
tracking img