Freud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (690 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Thème :
Le combat des pulsions.
Problématique :
Pourquoi l’humanité développe-t-elle nécessairement une culture ?
Thèse :
La culture est le fruit du combat de la pulsion de vie(Eros) contre la pulsion de mort (agression, violence).
Plan :
Nous verrons tout d’abord comment Freud nous définit la notion de culture, telle une force supérieure à laquelle est soumise toutel’humanité. En second lieu, de quelle manière il met cette culture en opposition avec la pulsion violente humaine, en se référant à la mythologie et donc aux divinités grecques. Enfin, la culture est lapreuve même d’un combat intérieur à chaque homme entre deux pulsions maîtresses.

Opposition : pour s’étendre la culture engendre pulsion de mort

Explication du texte

Nous avons vu en histoire quedepuis toujours l’homme se construit une communauté, il est poussé à se rassembler en groupe, de plus en plus grands (tribus, pays, continents…) et chaque groupe se construit une culture qui tendtoujours à s’agrandir et à s’étendre. Freud démontre que la culture est la manifestation collective d’une pulsion de vie individuelle, la recherche de relations étant la façon de réinitialiser leprincipe de plaisir éprouvé lors de la fusion avec la mère.
En chaque homme il y a manifestations de pulsions auxquelles on peut résister en leur trouvant un objet et la pulsion se meut alors en désir.Cependant la satisfaction momentanée de ces pulsions par son objectivation via un désir n’est pas suffisante car elles sont par nature irrépressibles. Ces pulsions sont elles-mêmes d’un besoininconscient de revenir à un état originel, celui de la vie en créant des liens.
Cette pulsion de vie Freud la nomme Eros, dans la mythologie grecque Eros est le Dieu de l’amour, ce serait donc pour Freudl’amour qui pousse les hommes à créer des liens entre eux. L’utilisation de ce nom est intéressant dans le fait qu’il nous montre que même durant l’Antiquité les hommes cherchaient déjà à mettre un...
tracking img