Freud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (397 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
les raisons.

Lorsque Freud s’aperçut que la prise de conscience par le moi n’empêchait pas l’apparition de certains symptômes (le sujet n’était pas guéri pour autant) cet aspect répétitif ducomportement névrotique lui apparut d’une importance fondamentale à l’intérieur de sa théorie : il attribua cette résistance à l’existence d’une instance, le ça qui selon Freud, met en avant ce qui existede plus primitif et de plus impersonnel dans la personnalité.

Ce terme désigne ainsi le réservoir des énergies et des pulsions de toutes les forces inconnues qui nous dirigent et que notreéducation cherche à maintenir tapies au plus profond de nous.
Le ça est donc régi par le principe du plaisir.
Par rapport à la première topique les caractéristiques précédemment établies par Freud pourdésigner l’inconscient seront reprises pour désigner le ça ce qui signifie que l’inconscient est la seule qualité dominante à l’intérieur du ça.

Cependant le ça ne constitue pas la totalité del’inconscient puisque les deux autres instances sont en partie conscientes en partie inconscientes.

les topiques décomposent le psychisme en différents lieux.

 Dans la première topique: on distingue troislieux psychiques; le conscient, le préconscient, et l'inconscient.

Puis une autre représentation de l'appareil psychique
 est proposée par Freud: Le ça, le Moi et le Surmoi.
Cette seconde topiquen'est pas superposable à la première puisque le ça, mais aussi une partie du surmoi et du moi est inconsciente

Dans la première topique, l'inconscient serait un lieu psychique, alors que dans laseconde topique l'inconscient est un processus qui existe dans tous les lieux psychiques.

L’appareil psychique est composé de systèmes différencies dont chacun constitue un lieu psychique
Freudcommence par assimiler l’appareil psychique à l’endroit ou se forme l’image dans un quelconque système optique.
l’appareil psychique est un instrument dont les parties sont des instances ou...
tracking img