Freud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1158 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Voilà plus d'un siècle et demi déjà, FREUD 1856 / 1939, a plongé dans notre inconscient, pour nous démontrer que le "Moi" n'était pas maître dans sa propre demeure !

Dans l'obscurité de "nos âmes", un magicien cherche à découvrir des secrets interdits, luttant contre les forces du "mal" et les esprits des anciens.

Autant de souvenirs d'enfance qui expriment des peurs ancrées dans chacund'entre nous.

Comment puis-je expliquer ce qui se passe, ce que cela signifie et vers quoi cela entraîne ?

De sa souffrance, Freud a fait, un combat, il nous incite à nous rebeller contre ces "Maux" (mots), qui gâchent notre quotidien en nous apprenant à les "apprivoiser".

Alors, FREUD est-il un "Instructeur", "Professeur" ou simple interprète d'un art subtil, celui de sonder notre passé,de nous réconcilier avec notre histoire personnelle et de nous aider à vivre avec et non contre notre "patrimoine", en expliquant nos "peurs archaïques".

Grâce à ses méthodes, en psychothérapie, le patient se concentre sur ses émotions, il tente de comprendre dans son histoire, ce qui les a fait naître et ce qui les réactive.

J'ai un "don" pour la peinture et le dessin qui m'aide à"sublimer" depuis ma plus tendre enfance les évènements de la vie courante, et l'amour de la musique à travers l'apprentissage de la flûte, du piano et de la guitare montrent l'"affection de mes proches", puisque je suis encore là pour vous raconter la suite .....

C'est pourquoi j'aborderai FREUD , par le biais de l'art, de l'antiquité en n'insistant pas trop sur le côté "technique" de son oeuvre ...Pour FREUD, ce qui est essentiel et que j'ai pu vérifier, c'est que :

"Tout oeuvre d'art (oui, mes tableaux ont font partie !!), est une transposition des conflits que l'artiste a hérité de sa première enfance et qu'il a le privilège de pouvoir exprimer dans ses créations et non seulement, comme le commun des hommes, (je sais c'est pas cool pour les autres !) par le truchement du rêve oula formation de symptômes névrotiques".

Et l'artiste pour lui, comme le névropathe se retire dans sa bulle imaginaire, mais à l'inverse de ce dernier, l'artiste trouve un chemin de retour et reprend pied dans la réalité.

Son pouvoir de créer, sont des satisfactions imagninaires de désirs inconscients, tout comme les rêves, ces créations sont des compromis qui servent à éviter le conflit àdécouvert avec les puissances du refoulement.

Mais à l'inverse du rêve qui est narcissique, ces créations attirent la sympathie des autres hommes, car elles sont capables d'éveiller et de satisfaire chez eux les mêmes aspirations et désirs inconscients.

Sa science cependant, ne naît pas du néant, FREUD se comparaît lui-même à un "Conquistador" du passé qui risquerait tout pour conquérirdes terres nouvelles ... un archéologue ....

En démontrant au "MOI" qu'il n'est pas maître dans sa propre demeure", il fait état d'un autre monde, d'une révolution :

le psychique ne se limite pas au conscient, quelque chose en lui se dérobe,sur quoi nous n'avons pas de prise et dont nous ignorions même l'existence : l'inconscient. Et, cette force agit, à notre insu, sur notre conduite.Notre esprit, n'a pas d'autre choix que de la refouler dans cette partie qui nous échappe, il les repousse dans le fond de la caverne de l'inconscient.

Pourtant, du plus profond de cette grotte, ceux-ci continuent à exercer leur influence sur nous.

Ils reviennent nous hanter dans notre vie, s'expriment dans nos rêves et nos cauchemars, se glisse subrepticement dans nos "paroles" pour endéformer "le sens", marquant notre corps de "symptômes", qui peuvent aller parfois juqu'à la maladie mentale.

Ce sont tous ces signes qui ont permis à FREUD de remonter juqu'à l'Inconscient, avec les lapsus, le rêve etc ....

La psychanalyse naquit de cette volonté de soigner ces troubles, que l'approche traditionnelle était incapable de traiter étant impuissante à en saisir la logique, avec...
tracking img