Frfdhdfsgjyt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (531 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
e respect est une attitude d'acceptation, de consentement et de considération, souvent codifié, envers une personne, une chose ou une idée.
Issu du latin "respicere" signifiant "regarder enarrière", le respect évoque l'aptitude à considérer ce qui a été énoncé et admis dans le passé, et d'en tirer les conséquences dans le présent. On peut ainsi parler du respect d'une promesse, du respect d'uncontrat ou du respect des règles d'un jeu. Dans ces exemples, le respect évoque l'aptitude à se remémorer le moment où on s'est engagé, respectivement, à tenir sa promesse, à satisfaire aux conditionsdu contrat, ou à se conformer aux rêgles du jeu.
Le respect appliqué à une personne prend un sens plus proche de l'estime, et s'appuie sur l'aptitude à se remémorer les actes accompli par unepersonne dans le passé, lorsque ceux-ci sont dignes d'êtres reconnus.
La valeur respect émerge aujourd'hui comme une exigence première des Français dans les relations interpersonnelles. Le respect mutuelest considéré comme le fondement de la paix sociale. Être respecté est un signe de citoyenneté.

Selon Dominique Picard[2], la valeur respect peut se définir comme une forme de politesse débarrasséedes hypocrisies et des visées ségrégationnistes de la politesse classique.

La notion de respect est subjective comme tout aspect des relations intra et inter-humaines est ne peut donc être traitéede façon scientifique et donc, stricte. Elle peut donc l'être de façon humaine par la généralité et l'étude de cas extrêmes.

-le respect en dimension intra-humaine, soit hors influence extérieureimmédiate. --aspect mental les notions cités par les Latins d'égard, considération et regarder (le verbe) en arrière sont révélatrices de la notion de perception et donc, de besoin (entre autres) deconnaissance. Elles reflètent la peur de l'inconnu et donc un besoin de se connaître en points jugés positifs et négatifs pour soi ainsi qu'un jugement négatif de son passé. Le jugement trop positif...
tracking img