Fribourg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (638 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FRIBOURG

Fribourg-en-Brisgau (en allemand Freiburg im Breisgau) est une ville allemande de 219 000 habitants (2007) (Fribourgeois), située dans le land de Bade-Wurtemberg.
Fribourg-en-Brisgau estle siège de la préfecture de l’arrondissement de Brisgau-Haute-Forêt-Noire, mais n’appartient pas à l’arrondissement (ville-arrondissement). En même temps Fribourg-en-Brisgau est le chef-lieu dudistrict de Fribourg-en-Brisgau
En 1996, le premier écoquartier du monde: le Quartier Vauban a vu le jour à Freiburg. Il fait figure de modèle dans le monde entier en matière de développement durable.Il est situer sur une ancienne base millitaire francaise ! Officiellement, l'écoquartier Vauban est conçu pour subvenir à près de 70 % de sa consommation énergétique. C'est bien, mais il y a mieux. Lefin du fin, c'est le lotissement solaire de l'architecte Rolf Disch. A l'extrême est du quartier, il a conçu un immeuble et des triplex en bande dont les toits, entièrement recouverts de panneauxphotovoltaïques, produisent davantage d'électricité que n'en consomment les habitants. Ça, c'est le label «Energie Plus»
La ville de Freiburg s’est fait une spécialité des problématiques liées audéveloppement durable. C'est une capitale de l'écologie, pionnière en matière de solaire et d'architecture économe en énergie. Elle abrite l’une des principales usines européennes de production de panneauxphotovoltaïques et l’une des tours du centre-ville est intégralement recouverte sur une façade par des panneaux photovoltaïques. La ville a également réalisé des opérations incitatives favorisantl’emploi de « déplacements doux » et un pôle des déplacements a été construit. À proximité de la gare et d’une station de tramway, il réunit un parking pour véhicules particuliers, un parking et un atelierd’entretien pour vélos, un point de location de vélos! Le vélo des parents est muni d'une charrette dans laquelle provisions et bébés sont déposés !

. Le centre-ville est réservé aux piétons et...
tracking img