Fric, krach, et gueule de bois : le roman de la crise (resume)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (740 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Roman De La Crise

Le document est un reportage vidéo diffusé sur France 2 en Janvier 2011 par trois personnages qui sont ; un acteur, Pierre Arditi, un économiste, Daniel Cohen, un romancier,Erik Orsenna. L’acteur s’intéresse aux problèmes économiques et sociaux, l’économiste est en même temps philosophe, et le romancier est avant tout citoyen du monde. Tous trois ont décidé d’essayer decomprendre la crise, et la meilleure façon de comprendre c’est de raconter.

Dans la première partie « Le paradis perdu ». Durant les années 50 régnait l’euphorie, qui est dus a l’après-guerre, c’estla période des 30 glorieuses. L’énergie est bon marché. Dans les années 70 la France a quasi rattrapé son retard sur les Etats-Unis. C’est à ce moment là que se produit le premier choc pétrolier etque commencent les difficultés de la métallurgie et sidérurgie. La France découvre la mondialisation naissante, le prix de l’énergie double, la croissance est ralentie et c’est l’apparition du chômage.Mitterrand abandonne la sidérurgie pour l’avenir de l’Europe.

Dans la seconde partie « De nouveaux prophètes ». C’est l’ère Reagan & Thatcher ils privatisent l’économie et organisent leretrait de l’Etat. Tous deux sont inspirés par Milton Friedman qui a reçu le prix Nobel en 76. Ses arguments sont : « moins d’Etat, moins d’impôts et plus de revenus ». Et par opposition à ce phénomèneapparaissent les nouveaux pauvres et se crée les restos du cœur. Arrivent alors les « golden boys » gagnant en quelques semaines des sommes considérables. Les salaires sont multipliés par dix. EnFrance, ce phénomène se retrouve dans la personne de Bernard Tapie, il devient une vedette. En moyenne les patrons des très grandes entreprises gagnent 300 fois plus que l’employé moyen de leur société.Dans la troisième partie « Le nouvel Eldorado ». On parle de « nouvelle économie » basée sur la révolution technologique c’est l’arrivée d’Internet et du NASDAQ (indice boursier des valeurs...
tracking img