Friction des mains

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (601 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1/Le contexte

a) La structure
Mon observation se déroule dans un hôpital gériatrique mais plus précisément dans un service de long séjour. Le service est composé de 26 chambres de 1 à 2lits. Elle accueille des personnes de groupes iso-ressources entre 3 et 1 qui ont donc besoin d’une présence pour les assister totalement ou partiellement. Le degré de risque infectieux est dit modéré. Laplupart des soins effectués sont des soins de confort et de bien-être mais aussi des pansements simples, des sondages urinaires et des actes qui peuvent être très invasifs et avec un risqued’infection plus ou moins élevé.

b) Présentation du soignant
La friction est réalisée par une infirmière diplômée d’état. Elle exerce dans ce service depuis 3 ans dés l’obtention de son diplôme.Auparavant elle a travaillé dans un service de court séjour, soins de suite et de réadaptation dans le même hôpital gériatrique en tant qu’aide soignante pendant 3 ans. Elle connait les protocoles del’établissement de son expérience en soins de suites et de réadaptation.

c) Présentation du patient
Le patient est une femme âgée de 83 ans, dans le service depuis Aout 2010. Ces antécédents médicauxne sont pas indispensables à la réalisation de ce soin néanmoins, depuis sont entrée dans le service la patiente a contractée plusieurs infections urinaires.

d) Le soin
Le soin observé estun soin de nursing plus précisément une toilette complète au lit. Ce soin est réalisé régulièrement par l’infirmière. L’acte de soin à un risque infectieux faible car pour la toilette intime des gantsdoivent être portés pour ne pas être en contact direct avec des muqueuses.

2/ La friction

a) La réalisation
L’infirmière a réalisé deux frictions, une première devant la porte de lachambre du patient avant le soin et une seconde après avoir terminé le soin toujours réalisé dans le couloir devant la porte du patient. Les solutions hydro-alcooliques se trouvent à l’extérieur...
tracking img