Analyse d’une peinture : Frida KAHLO, la colonne brisée.

*Le sujet et l’auteur.
A. Quel est le sujet de l’œuvre ?
La colonne brisée est un autoportrait. Elle représente Frida Kahlo qui est l’auteur de l œuvre. Elle date de 1944. Dans cette œuvre, Frida est dans un paysage désertique, les larmes aux yeux, le corps perforé de clous et entrouvert pour laisser apparaître une colonne en pierre fragmentée qui lui tient la colonne vertébrale. Elle exprime sa douleur avec les clous et le corsetqu’elle porte du à son accident étant plus jeune. Malgré les larmes son visage est impassible.
B. Quel est l’objectif visé par le peintre ?
L’objectif de Kahlo est de montrer sa souffrance. Celle-ci est représentée par les larmes, son corps déchiré et le paysage dépourvu de couleur, la colonne en pierre qui la soutient. La douleur est donc omniprésente. Elle peint donc cet autoportrait pour s’en libérer.
C .Qui est l auteur de l’œuvre ?
Frida KAHLO est née en 1907 au Mexique et est morteen 1954. À 18 ans, Le 17 septembre 1925, Frida prend le bus pour rentrer chez elle après ses cours. Soudain, l’autobus sort de la route et percute un tramway. Plusieurs personnes trouvent la mort lors de l’accident. Frida, elle, est grièvement blessée. Son abdomen est transpercé par une barre de métal qui transperce également son vagin et l'empêche donc de donner la vie, sa jambe gauche subit un grand nombre de fractures, onze au total. Son pied droit est également cassé. Le bassin, les côteset la colonne vertébrale sont eux aussi brisés. Elle reste alitée pendant trois mois, dont un mois à l’hôpital. Mais environ un an après l’accident, elle doit retourner à l’hôpital, car on remarque qu’une de ses vertèbres lombaires est fracturée. Frida sera alors contrainte de porter durant neuf long mois des corsets en plâtre. C’est alors qu’elle commence à peindre. Pour l'aider, ses proches placent un baldaquin au-dessus de son lit avec un miroir pour ciel. Elle peut alors se servir de [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 02). Frida kahlo, la colonne brisée. Etudier.com. Récupérée 02, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Frida-Kahlo-La-Colonne-Bris%C3%A9e/337640.html

MLA

"Frida kahlo, la colonne brisée" Etudier.com. 02 2012. 2012. 02 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/Frida-Kahlo-La-Colonne-Bris%C3%A9e/337640.html>.

MLA 7

"Frida kahlo, la colonne brisée." Etudier.com. Etudier.com, 02 2012. Web. 02 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/Frida-Kahlo-La-Colonne-Bris%C3%A9e/337640.html>.

CHICAGO

"Frida kahlo, la colonne brisée." Etudier.com. 02, 2012. Accédée 02, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/Frida-Kahlo-La-Colonne-Bris%C3%A9e/337640.html.