Frida Kahlo
Cette peinture s’intitule « Autoportrait au collier d’épines » et a été réalisée en 1940. Elle mesure 62 cm x
47.63 cm. On peut la voir au Texas au centre de recherches de sciences humaines.
Description et analyse de l’œuvre :
Il s’agit d’une représentation de l’artiste elle-même. Elle se représente vue de face avec des animaux et un collier particulier. A l’arrière plan, des feuillages. La manière de peindre est plutôt réaliste mais on peut dire que sa moustache et ses sourcils sont accentués comme dans ses autres autoportraits. Peut-être est ce une manière de nier sa féminité. Les couleurs (les différents verts des feuilles, le parme du nœud dans les cheveux….) sont aussi réalistes mais assez fades : il n’y a pas de couleurs vives. L’expression du visage est plutôt neutre mais dans les toiles de Frida Kahlo, chaque objet ou animal représenté ont une signification particulière :
Le collier : rappelle la couronne du Christ, elle lui blesse le cou et symbolise les souffrances physiques qu’elle subit à cause de sa maladie.
Le colibri : c’est un gage d’amour au Mexique mais ici, il est mort.
Le singe : son animal de compagnie que lui a offert
Diego.
Le chat noir : le malheur, la tristesse.
Les papillons : l’espoir.
Le feuillage : évoque les plantes tropicales de son pays, le Mexique.
Une phrase pour la résumer : « je peins des autoportraits parce que je me sens si souvent seule, parce que je suis la seule personne que je connais le mieux »
La relation avec d’autres œuvres :
Un grand nombre de ses autoportraits sont souvent accompagnée de ses animaux favoris (des perroquets ou des singes) comme
Frida et son monde de 1945
Ou
Autoportrait au singe de 1938
Le contexte historique de l’œuvre :
Les couleurs fades, les sujets austères représentés (colibri mort, chat noir) nous font comprendre que ce tableau a été inspiré par son divorce d’avec Diego Rivera, un célèbre peintre argentin . Frida Kahlo se représentera régulièrement (au moins 70