Friedrich Nietzsche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1503 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document



Les maitres des soupçons :
Friedrich Nietzsche
Priscille du Boullay et Chloé Beeckmans
Classe de 6eA
Madame Fajardo





Friedrich Nietzsche
1. Biographie
C’est à Röcken, en Prusse que Friedrich Nietzsche est né le 15 octobre 1844. Elevé dans une famille luthérienne, Friedrich observe les personnes qui l’entourent, les prêtres, croyants, etc. Son père était pasteur et samère issue d’une famille de pasteurs. Le père meurt prématurément lorsque Friedrich a 5 ans. Il vivra toute son enfance dans un univers exclusivement féminin. A l’école de Pforta en Thuringe, Nietzsche devient boursier. C’est un apprentissage classique, monacal et disciplinaire. Il y apprend le grec et le latin. La culture grecque et latine, auront une grande importance pour lui, et les évoquerasouvent dans ses œuvres (parfais même en les critiquant). Il rejette la religion assez tôt après avoir renoncé à la carrière de pasteur. C’est lors de son entrée à l’université de Leipzig, il reçoit sa vocation philosophique à travers la lecture de Schopenhauer. Apres avoir étudié la philologie, il commence à enseigner la philologie à l’université de Bâle jusqu’en 1879 pour raisons de santé. C’estpendant les 10 années suivantes qu’il publie ses œuvres les plus importantes comme « le Gai savoir » (1883-1887), « l’Antéchrist » (1896), ‘la volonté de puissance «  (1884), « ainsi parlait Zarathoustra » où il déclarait que « Dieu est mort » etc. Après avoir mené une vie essentiellement solitaire, le philosophe, malade et atteint de folie, s'éteint le 25 août 1900.
Sources :http://www.jesuismort.com/biographie_celebrite_chercher/biographie-friedrich_nietzsche-898.php http://atheisme.free.fr/Biographies/Nietzsche.htm http://www.linternaute.com/biographie/friedrich-nietzsche/biographie/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Friedrich_Nietzsche#Biographie

2. La pensée de Friedrich Nietzsche
a) Réponses aux questions sur le document élève 6.
Quelle image de Dieuet de la religion ce philosophe nous renvoie-t-il ? Quel rôle accorde-t-il à Dieu ?
Selon Nietzsche, Dieu est une projection de l’homme, de ce qu’il a en lui-même. Il n’a jamais existé, c’est une invention. L’esprit des hommes a permis la création de Dieu. Il a été inventé pour expliquer les phénomènes que l’homme ne comprenait pas et il a ainsi rejeté la causalité naturelle de ces phénomènes.Les prêtres ont inventés Dieu parce qu’ils sont faibles et lâches. Pour se défendre de leur faiblesse, ils ont voulu dominer les forts en inventant la morale. Cette morale n’est qu’un complot des prêtres et Nietzsche voit l’homme fort comme un homme qui doit rejeter cette morale.
L’image que Nietzsche nous renvoie de la religion est une image radicale. Pour lui, la religion est également uneinvention des hommes. Comme les croyants ne peuvent atteindre les plaisirs de la vie, ils ont inventé la religion comme moyen de justification pour leur dépréciation des plaisirs de la vie. La religion est une tromperie à dépasser et il est temps d’assumer la mort de Dieu.
Quelle fonction donne-t-il à la religion ?
Nietzsche voit la religion comme un remède aux doutes des hommes, uneconsolation à leur dure condition de vie que les croyants se sont eux-mêmes imposée. Selon lui, le christianisme exalte les faiblesses des hommes. L’homme religieux est un malade dont le cas relève de la pathologie, et il est naïf. Les croyants sont des hommes faibles qui utilisent la religion comme prétexte pour déprécier les plaisirs de la vie qu’ils ne peuvent atteindre. La religion leur fait mépriserla vie et le monde qui est selon eux vil et mauvais car ils n’osent pas créer des valeurs humaines.
Quelle solution propose-t-il ?
Nietzsche appelle les hommes à nier la tromperie venue des prêtres, c’est-à-dire la religion, et à assumer la mort de Dieu. Il faut accepter que Dieu soit mort. S’Il est mort, Il n’est plus source de valeurs. Nietzsche nous appelle à nous libérer des fausses...
tracking img